Maisons du Monde nourrit de hautes ambitions : d’ici 2024 la chaîne d’ameublement et de décoration entend doubler son chiffre d’affaires à deux milliards d’euros.
Renforcer l’approche omnicanale
Pour atteindre cet objectif la chaîne française veut d’abord renforcer sa stratégie omnicanale déjà très fructueuse en poursuivant l’intégration de l’online et l’offline. D’ici 2024 30 à 35% des revenus devraient provenir des ventes en ligne. Dans les cinq années à venir le retailer envisage de 80 à 100 nouveaux magasins, dont la plupart hors France.
La chaîne d’approvisionnement sera optimalisée pour soutenir la croissance online et l’expansion internationale, avec entre autres un nouveau centre de distribution de 65.000 m² dans le Nord-Ouest de la France, qui devrait être opérationnel en 2021.
Place de marché
L’an prochain l’entreprise lancera également sa propre place de marché : l’assortiment élargi devrait permettre d’attirer davantage de visiteurs sur la plateforme et d’augmenter ainsi la notoriété de l’enseigne. Maisons du Monde s’attend à ce que les vendeurs sur la plateforme génèrent une valeur marchande brute de 160 à 180 millions d’euros d’ici la fin du plan quinquennal.
Aux Etats-Unis la croissance doit provenir principalement de Mondani, enseigne d’ameublement récemment acquise par Maisons du Monde. D’ici 2024 le chiffre d’affaires devrait atteindre 200 millions de dollars (175 millions d’euros). Pour ce faire le réseau de magasins passera de 13 à plus de 50 magasins et l’assortiment sera fortement élargi.