Vendredi, la chaîne de décoration Maisons du Monde ouvrira son 23ème magasin en Belgique, sur le Meir à Anvers. Le détaillant multiplie les services et fait entrer le monde numérique dans le magasin physique.
Renforcer la visibilité de la marque
Avec une surface de 1 500 mètres carrés, il s’agit du plus grand magasin de la chaîne en centre-ville en Belgique, avec un emplacement de choix. « Nous l’avons imaginé comme un véritable flagship store », déclare Arielle Dupont, responsable pays. Le magasin renforcera la visibilité de la marque Maison du Monde en Flandre. De plus, en ouvrant une nouvelle succursale en pleine crise du coronavirus, la chaîne réaffirme ses ambitions dans notre pays.
« Un grand magasin de décoration d’intérieur dans le centre-ville offre un grand avantage aux citadins », estime le directeur régional, Pieter Deduytsche. « Les clients peuvent venir y voir et tester tous les articles avant de les faire livrer chez eux, ils n’ont donc plus besoin de prendre la voiture pour se rendre dans un magasin de périphérie. »
Le local atypique avec un grand sous-sol est déjà baigné dans l’atmosphère de Noël. Maisons du Monde propose tant de petits articles à emporter que du mobilier plus volumineux et mise beaucoup sur des collections à thème : « Tout comme les détaillants du prêt-à-porter, nous tenons compte des saisons, ce qui est tout à fait inédit dans le secteur de la décoration. Notre offre change constamment, les clients découvrent chaque fois quelque chose de nouveau dans nos magasins. Avant, les gens achetaient souvent des articles d’intérieur qu’ils gardaient à vie, mais aujourd’hui ils veulent du changement. Nous proposons un éventail varié de styles, du scandinave à l’ethnique, pour tous les budgets. Tant les étudiants que les quinquagénaires trouvent leur bonheur dans nos boutiques. »
Forte croissance en ligne
Maisons du Monde multiplie les services dans ses magasins. Grâce à un espace conseil au sous-sol, les clients peuvent découvrir l’ensemble de la collection en ligne ainsi que des échantillons des tissus et des types de bois disponibles. Autre nouveauté, un service de conseil design en 3D : le détaillant a repris la start-up Rhinov l’année dernière. Les clients peuvent envoyer des photos de leur habitation et indiquer leurs préférences en matière de style, et une équipe d’architectes d’intérieur leur propose des conseils déco sous forme d’images 3D photoréalistes. « Ce service est proposé à partir de 99 euros par pièce. Il sera bientôt également disponible en Belgique. »
La crise du coronavirus offre des opportunités au secteur de l’intérieur et de la décoration : les consommateurs ne peuvent pas voyager et investissent davantage dans leur lieu de vie. Depuis la réouverture après le confinement, le chiffre d’affaires des magasins Maisons du Monde a augmenté de 18 %. La croissance en ligne du groupe a même atteint 51 %, avec l’une des plus fortes croissances enregistrées en Belgique.
Parallèlement, environ 25 % du chiffre d’affaires total du détaillant provient déjà des ventes numériques, c’est-à-dire des ventes sur la boutique en ligne ou sur des tablettes dans les magasins physiques. Le détaillant ouvre également un ‘market place’ pour des articles de « concullègues » qui ne font pas partie de la gamme de Maisons du Monde. « Nous fusionnons le monde en ligne et hors ligne pour devenir un véritable acteur omnicanal. »