Le spécialiste du meuble en ligne Made a accru son chiffre d’affaires de moitié et a gagné des parts de marché l’an dernier. Afin de poursuivre sa croissance, la formule britannique veut se concentrer sur les marques externes et des livraisons plus rapides.
Les pertes s’accumulent
« Nous sommes heureux d’annoncer de bons résultats financiers et de solides progrès opérationnels sur la période écoulée, avec une croissance du chiffre d’affaires de 50% en douze mois », a déclaré Nicola Thompson à propos du dernier exercice financier de Made. Nicola Thompson n’était jusqu’à présent que CEO intérimaire. Elle vient d’être nommée à titre définitif.
Une augmentation d’un quart du nombre de clients (avec désormais 1,3 million d’utilisateurs actifs), une hausse de 44% des achats récurrents et une croissance de 8% de la valeur moyenne des commandes ont permis à la plateforme de réaliser un chiffre d’affaires de 372 millions de livres (450 millions d’euros). « Notre compréhension inégalée de notre base de clients digital native nous a permis d’améliorer notre proposition et d’augmenter considérablement nos parts de marché », a ajouté Nicola Thompson.
La nouvelle CEO souligne que le spécialiste du meuble a progressé sur ses « principaux piliers stratégiques », mais fait abstraction des pertes qui s’accumulent. Le résultat brut ajusté s’est soldé par une perte de 14,3 millions de livres sterling (17 millions d’euros), ce qui représente tout de même 11,1 millions d’euros de plus qu’il y a un an.
Vers une plateforme organisée
À 31,4 millions de livres (38 millions d’euros), la perte avant impôt a même doublé par rapport à 2020. L’introduction en Bourse de Made l’année dernière a coûté 6,4 millions d’euros, tandis que l’augmentation des frais de transport et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont généré des coûts supplémentaires au dernier trimestre.
Pour l’avenir, Made souhaite notamment élargir son assortiment. C’est la raison pour laquelle la société teste une market place organisée qui accueillera également des marques tierces. L’e-tailer souhaite ainsi faire passer l’offre de 9 500 à 11 500 UGS cette année. Il investira également dans la logistique et la capacité des entrepôts afin de réduire le délai de livraison moyen à 3 ou 4 semaines dès le premier semestre.
Ces investissements sont d’autant plus importants que l’année 2022 a commencé avec une faible demande. Pour l’ensemble de l’année, Made prévoit donc une croissance du chiffre d’affaires de 25 à 35%, principalement grâce à un meilleur second semestre, et surtout un résultat brut enfin positif compris entre 5 et 15 millions d’euros.