Le détaillant de meubles en ligne Made.com supprime des emplois et se met en vente. Les résultats d’exploitation étant décevants, l’entreprise est désormais à la recherche d’un nouveau propriétaire.
35 % des emplois sont menacés
Made.com est en difficulté. Le détaillant britannique de meubles avait déjà annoncé en juillet dernier qu’il subirait des pertes cette année en raison de la hausse des coûts et des problèmes de chaîne d’approvisionnement, mais le détaillant retire maintenant ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Les ventes d’articles volumineux, en particulier, sont en difficulté, car les consommateurs se retiennent et les coûts en constante augmentation rongent les marges. L’entreprise dit qu’elle doit également accorder des rabais pour se débarrasser de ses stocks.
Le cratère financier a pris une telle ampleur que Made.com procède à une réorganisation. Dans les semaines à venir, l’entreprise britannique va licencier des employés. Bien que la marque de meubles elle-même ne mentionne pas encore de chiffres, le Financial Times parle d’environ 35 % de l’ensemble des effectifs. Made.com emploie actuellement environ 700 personnes, ce qui représenterait plus de 200 licenciements.
Acquéreur recherché
Made.com va également se mettre à la recherche d’un acquéreur. La société est entrée en bourse l’année dernière, mais elle n’a pas été en mesure de lever des capitaux de croissance supplémentaires depuis lors et a déjà perdu une solide valeur boursière depuis lors. PricewaterhouseCoopers est maintenant à la recherche d’un acheteur. Il est donc possible que l’entreprise soit déjà en train de se retirer de la cote.
Pas plus tard qu’en mai dernier, Made.com a racheté Trouva, une plateforme britannique pour les boutiques indépendantes. Avec cette acquisition, Made souhaitait se développer pour devenir une place de marché à part entière dans le domaine du design et du style de vie. Lors de son lancement, Made a également été un pionnier du modèle D2C dans le secteur de la décoration intérieure : le détaillant en ligne travaille directement avec des usines en Chine pour la production, sans intermédiaire ni magasins physiques.