Trois semaines à peine après avoir annoncé des attentes remarquablement optimistes, la chaîne de décoration intérieure Maisons du Monde doit revoir ses prévisions de façon radicale.
« Conditions sensiblement dégradées »
Au début du mois, il semblait encore à Nantes que l’augmentation du chiffre d’affaires et des bénéfices prévue précédemment pourrait être maintenue, mais entre-temps, la chaîne française s’est sentie obligée d’envoyer une ‘mise à jour commerciale’. Verdict sévère : « les conditions macroéconomiques et logistiques se sont se sont dégradées significativement au cours des dernières semaines » et les estimations antérieures sont donc invalidées.
Concrètement, la chaîne s’attend désormais à devoir enregistrer une légère baisse de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours, au lieu d’une croissance. Les Français font référence à l’inflation élevée en Europe, qui entraîne une baisse de la confiance des consommateurs et de la demande d’ameublement intérieur. La résurgence du coronavirus en Chine (« continue de générer d’importants goulets d’étranglement ») et les prix extrêmement élevés des matières premières contribuent également à cette soudaine poussée de pessimisme. L’augmentation des coûts et la baisse attendue des recettes se traduisent logiquement par une marge bénéficiaire nettement plus faible : elle ne serait que de 5%, contre les 9% prévus trois semaines plus tôt.
Selon la chaîne française le plan stratégique de novembre 2021 reste valable, « même si le calendrier d’atteinte des objectifs à 2025 pourrait être allongé. » Dans un communiqué de presse, la chaîne promet également un contrôle strict des coûts, sans faire d’économies. Les initiatives stratégiques, telles que l’ouverture d’un deuxième centre logistique et la poursuite du déploiement de la marketplace, se poursuivront.