Le syndicat socialiste SETca se pose de très nombreuses questions sur la reprise des magasins belges de Blokker par Dirk Bron et menace ainsi de prendre des mesures. De plus en plus de détails ont, entre temps, été révélés sur le sombre passé commercial de l’entrepreneur néerlandais.
« Pas sur le papier »
La reprise de la branche belge de Blokker par Dutch Retail Groep, appartenant à Dirk Bron, a été annoncée au début de la semaine dernière. Comme on le sait, l’homme d’affaires veut transformer les magasins en formules discount Mega World, afin d’y vendre les surplus de stocks à prix cassés. Dans le cadre de cette reprise, une année de sécurité d’emploi a également été promise aux 670 employés de Blokker Belgique.
Pourtant, l’accord inquiète beaucoup les syndicats. Selon la secrétaire du syndicat SETca, Inge De Beul, bien que la sécurité de l’emploi ait été promise, rien ne figure sur papier. Le syndicat souhaite maintenant que la situation soit clarifiée le plus rapidement possible, certainement après avoir eu vent d’informations selon lesquelles une enquête serait actuellement menée à l’encontre de Dirk Bron pour fraude et détournement de fonds et après les remarques du dirigeant selon lesquelles de nombreuses fonctions seraient supprimées.
Réunion avec Witteveen
Concrètement, Inge De Beul exige une réunion à laquelle seraient présents à la fois Dirk Bron et l’ancien propriétaire de la chaîne, Michiel Witteveen. « Nous voulons une réponse cette semaine », dit-elle dans Het Laatste Nieuws. Mais pour l’instant, sa demande n’a pas encore produit le résultat escompté.
Si aucune explication n’est fournie dans les jours à venir, le SETca souhaite demander une procédure de conciliation la semaine prochaine. Si celle-ci ne donne pas non plus de résultats, le syndicat lancera un préavis de grève, entraînant éventuellement la fermeture des magasins. Le syndicat n’exclut pas que des actions spontanées soient menées par le personnel, étant donné le manque de clarté dans cette affaire.
Fraude
Entre temps, Het Financieele Dagblad a fait d’autres révélations sur le sombre passé commercial de M. Bron. Selon le journal, il « traine toute une série de victimes et de faillites derrière lui. » En 2008, il aurait entre autres causé la ruine d’un magasin de mode à Scheveningen. D’après un arrêt, il a, entre autres, utilisé d’importantes sommes d’argent de la société à des fins privées. En 2014, Dirk Bron a d’ailleurs été reconnu coupable de mauvaise gestion dans cette affaire.
Le journal rapporte également qu’au moins six entreprises, dans lesquelles l’homme d’affaires était impliqué, ont fait faillite peu après ou pendant qu’il était à leur tête. Les enquêtes en cours pour fraude et escroquerie, mentionnées précédemment, concerneraient des factures impayées. Il serait par exemple question d’un lot d’ustensiles de cuisine Rösle, d’une valeur d’environ un million d’euros, pour lequel l’entreprise allemande n’aurait pas touché le moindre centime.