Usines fermées à cause et transports retardés : la marque de mobilier Made.com a perdu beaucoup de revenus ces derniers mois et n’atteindra pas les prévisions cette année.
Les livraisons n’arriveront plus en 2021
Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale se sont aggravées au cours des derniers mois. Affectés par la pandémie de coronavirus, le transport maritime et la production ont subi des retards, puis les navires ont été immobilisés dans les ports en raison de l’afflux soudain. Parallèlement, une nouvelle vague de coronavirus provoque à nouveau des fermetures d’usines, tandis que la flambée des prix de l’énergie et du carburant complique encore la production et le transport.
Des répercussions qui commencent à peser lourd sur la boutique de mobilier Made.com. La demande en articles d’intérieur reste élevée, mais elle est contrebalancée par des retards de livraison. Tant la constitution de nouveaux stocks que les livraisons aux clients sont retardées. De plus, les usines de la marque au Vietnam sont fermées depuis un moment à cause du Covid-19.
Investir dans le stock et la logistique
Selon The Guardian, Made.com ne s’attend pas à atteindre les prévisions pour cette année. Les 45 millions de livres sterling (environ 53 millions d’euros) de recettes attendues n’arriveront pas avant l’année prochaine. Par conséquent, le détaillant revoit ses prévisions de chiffre d’affaires à la baisse, de 410 millions de livres sterling à 375 millions de livres sterling. Les problèmes de livraison grugent également les bénéfices. Toutefois, l’entreprise devrait avoir vendu 40 % de plus en 2021.
Pour mieux s’armer pour l’avenir, le détaillant de mobilier constitue actuellement un stock plus important. L’entreprise investit également dans ses entrepôts et sa logistique, afin de pouvoir livrer les articles aux consommateurs beaucoup plus rapidement à partir de 2022. « En outre, l’approvisionnement en marchandises en provenance du Vietnam est maintenant presque revenu à un niveau normal », indique Made qui se veut rassurant.