L’année prochaine l’enseigne de meubles danoise JYSK s’installera en Belgique. Les ambitions des Danois ne sont pas des moindres : l’objectif est d’atteindre le cap des 50 magasins belges au plus vite.
Recrutement déjà en cours
La chaîne danoise dispose déjà de 84 magasins aux Pays-Bas et souhaite à présent s’étendre vers notre pays. « JYSK connaît un grand succès aux Pays-Bas et j’espère qu’il en sera de même en Belgique », déclare Frank Christant, responsable pour la Belgique et les Pays-Bas. « Je pense que JYSK peut vraiment apporter un plus au marché et offrir quelque chose de nouveau aux clients belges », poursuit-il.
Pourtant Christant reste prudent : « Même si JYSK est une grande entreprise avec des magasins partout dans le monde, nous savons qu’en Belgique nous sommes un nouveau venu et que nous devrons donc séduire les clients par quelque chose de spécial. C’est pourquoi il est essentiel que nous ayons les meilleurs employés : nous avons d’ailleurs déjà démarré la procédure de recrutement. »
Le premier magasin JYSK a ouvert ses portes en 1979 et depuis la chaîne n’a cessé de s’étendre. Actuellement JYSK compte 2340 magasins dans 41 pays (y compris en Allemagne et en Autriche, où les magasins s’appellent tout simplement ‘Magasin de lits danois’). La Belgique est l’un des derniers pays de l’Union européenne à entrer dans cet empire du meuble danois. Le groupe faîtier Lars Larsen, qui détient également d’autres enseignes de meubles comme Bolia.com et ILVA, a atteint un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2015.