Les chaînes de décoration d’intérieur Leen Bakker et Kwantum sont placées sous l’égide d’une équipe de direction commune. Les deux formules continuent toutefois à exister séparément vis-à-vis le consommateur.
Une combinaison des deux
Les deux enseignes hollandaises de décoration d’intérieur partagent des liens historiques et ont toutes deux rejoint le portefeuille du fonds d’investissement Gilde, mais vont désormais également collaborer sur le plan opérationnel. À partir d’aujourd’hui, les deux entreprises seront placées sous une direction commune.
Cette nouvelle équipe de direction sera emmenée par Debbie Klein, PDG de Leen Bakker depuis 2018. Le directeur de Kwantum sera quant à lui directeur des opérations. Les autres postes de direction seront également occupés par des employés de l’une des deux chaînes.
Accélération de la croissance
Pour les consommateurs, les deux enseignes resteront distinctes. Leur offre est en effet complémentaire, Leen Bakker proposant principalement de la décoration et du mobilier, tandis que Kwantum est spécialisée dans les revêtements de fenêtres et des sols.
En coulisses, cependant, l’intention est de fusionner, en particulier pour se concentrer sur les ventes en ligne et la stratégie de développement, rapporte Dagblad van het Noorden. D’après le journal, la configuration commune devrait assurer l’accélération de la croissance. Dans une interview accordée à RetailDetail, Debbie Klein a également déclaré miser beaucoup sur le commerce électronique et les médias numériques.
Kwantum et Leen Bakker sont toutes deux actives en Belgique et aux Pays-Bas. Kwantum compte 110 magasins et plus de 2000 employés, et Leen Bakker compte 165 magasins et 2500 employés.