Homefashion, la société mère des chaînes de magasins d’ameublement Leen Bakker et Kwantum, a subi des pertes de plus de 25 millions d’euros l’année dernière, malgré des ventes en légère hausse. Pourtant, une amélioration est en vue.
Une dette élevée
En 2022, les ventes de Homefashion ont augmenté de plus de 4 % pour atteindre 651 millions d’euros. Pourtant, l’entreprise a enregistré une perte de 25,6 millions d’euros, contre un bénéfice de 11,9 millions d’euros l’année précédente. De plus, ces chiffres rouges ont entraîné des fonds propres négatifs de 10 millions d’euros et le groupe doit encore rembourser une dette corona de plusieurs dizaines de millions d’euros au fisc d’ici 2029. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2022 rapporté par RTL Niews.
Homefashion donne plusieurs explications à ces mauvais chiffres. Au début de l’année 2022, les Pays-Bas ont connu un nouveau lockdown, qui a entraîné la fermeture des magasins pendant plusieurs semaines. Ensuite, la guerre en Ukraine a éclaté, entraînant une hausse de l’inflation. Les acheteurs ont limité leurs dépenses. En outre, l’entreprise a dû faire face à une augmentation des coûts de transport, des stocks et des salaires.
A vendre
Homefashion prend des mesures de réduction des coûts et voit les coûts de transport de conteneurs et d’entreposage diminuer à nouveau. En conséquence, la marge bénéficiaire s’est déjà améliorée de plusieurs points de pourcentage au cours du premier semestre, et la productivité a également été augmentée dans les magasins et la logistique. Ceci devrait conduire à un résultat positif cette année.
Leen Bakker compte 154 magasins aux Pays-Bas et en Belgique, tandis que Kwantum en compte 113. En coulisses, les deux chaînes collaborent de plus en plus étroitement. Le propriétaire de la société mère Homefashion, le fonds d’investissement Gilde Equity Management, souhaite vendre l’entreprise. Au début de l’année, un nouveau PDG a pris les commandes : il s’agit d’Albert Voogd, ancien cadre supérieur des chaînes de supermarchés Coop et Dirk.