Aujourd’hui, le syndicat socialiste du transport UBT a mené une action devant toutes les filiales de la chaîne de magasins de meubles Ikea. Il souhaite ainsi attirer l’attention sur la manière dont la maison mère suédoise traite les chauffeurs routiers.
200 euros par mois
Les militants ont distribué des tracts à l’entrée des filiales Ikea. Ils voulaient attirer l’attention sur les pratiques de l’entreprise. « Cela fait des années que le fabricant de meubles suédois sous-traite le transport de ses meubles à des transporteurs externes », précise John Reynaert de l’UBT, « mais ceux-ci ne se préoccupent pas trop des règlementations en vigueur ». Il estime qu’Ikea est complice de dumping social parce que la chaîne opte résolument pour le meilleur offrant et ne tient donc pas suffisamment compte des conditions de travail appliquées chez le transporteur. On trouverait des problèmes similaires dans d’autres filiales Ikea en Europe occidentale.
« Souvent, il s’agit de chauffeurs bulgares, roumains ou slovaques qui arrivent en Europe occidentale dans des minibus et qui durant 3 mois circulent sur nos routes et campent dans leur camion. Ils perçoivent un salaire de 200 euros par mois, plus une indemnité journalière pour se nourrir et se laver ou une indemnité kilométrique, mais ces montants sont très limités », toujours selon Reynaert.
Un code de conduite
Les plaintes à l’encontre d’Ikea ne sont pas une nouveauté et la chaîne suédoise a déjà été suspectée plusieurs fois. Elle prétend pourtant travailler à une solution pour résoudre les problèmes. « Nous accordons une grande importance aux droits des transporteurs et nous avons établi un code de conduite avec toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons et tout le monde doit s’y tenir », précise Annelies Nauwelaerts d’IKEA Belgique. « Nous voulons trouver une solution au problème, mais le secteur des transports est une secteur très complexe. »
L’entreprise est également en train de rechercher une manière pour mieux contrôler les sous-traitants parce que les problèmes se situent principalement à ce niveau-là. Elle effectue également des échantillonnages dans différents centres de distribution.