La chaîne française de magasins de tissus Mondial Tissus s’étend désormais en Belgique, grâce au rachat de Mondial Textiles. Les huit magasins de la chaîne basée à Brabant ont également été rebaptisés Mondial Tissus, et d’autres magasins – également en Flandre – suivront.
Un an plus tard…
On parlait déjà d’un rachat l’année dernière : Les Echos ont rendu compte de l’opération le 17 juin 2021, en écrivant que « l’activité a été dopée par la crise du Covid. » Il a fallu presque un an, mais l’acquisition est maintenant terminée.
Mondial Textiles compte actuellement huit magasins en Belgique : à Arlon, Mons, Braine-l’Alleud (où se trouve également le siège social), Gosselies, Liège, Marche-en-Famenne, Namur et Wavre. D’autres devraient suivre prochainement, également à Bruxelles et en Flandre. L’expansion se fera à la fois par le biais de magasins propres et de franchises. La boutique en ligne de Mondial Textiles renvoie déjà à la boutique en ligne du nouveau propriétaire français.
Cinquième marché étranger
Pour Mondial Tissus, l’étape vers la Belgique est importante et aussi logique, déclare le PDG Bernard Cherqui dans un communiqué de presse. « Le choix de la Belgique était en fait évident. D’une part, en raison de sa situation géographique et de valeurs culturelles similaires, et d’autre part, en raison de son énorme potentiel créatif. Nous sommes impatients de mieux connaître ce marché, qui a un grand penchant pour la décoration, et d’y adapter davantage notre gamme de produits ! »
Mondial Tissus compte environ quatre-vingts magasins en France, et est également actif en ligne en Allemagne, à Monaco, en Autriche et en Espagne. Outre les huit magasins belges qui rejoindront la chaîne avec cette vente, il existe également un seul magasin étranger à Stuttgart, en Allemagne.