Notre attention s’est posée sur l’histoire sympathique d’une start-up orientée vers ce groupe cible. Monique Van Osselaer a créé son entreprise, Sta op stoel, à l’âge de 55 ans.
Monique, pourquoi les fauteuils à levage assisté ? N’existe-t-il pas d’autres produits plus agréables à vendre ?
M.V.O. : « Peut-être, mais j’ai été convaincue par ma propre expérience. Mon père avait des difficultés pour sortir de son fauteuil. Il ne s’asseyait pas dans son sofa préféré, il s’y laissait véritablement tomber. Et comme ses muscles étaient affaiblis, il n’arrivait plus à en sortir sans l’aide d’une personne, mais ma mère, qui avait des problèmes de dos, était incapable de l’aider. Il souffrait également de rétention d’eau au niveau des jambes. A un certain moment, on lui a conseillé de déménager dans un centre de soins.
Le fauteuil à levage assisté de Fitform était la solution idéale pour nous. Mais le prix élevé demeurait le principal obstacle. Ce problème a été le point de départ de notre quête familiale d’un fauteuil à prix abordable, de grande qualité et avec toutes les caractéristiques. Je me suis très vite rendue à l’étranger où des marques connues comme Fitform ou Doge sont produites. »
Qu’ont-ils de plus qu’en Belgique ?
M.V.O. : « Des fauteuils quasi neufs à des prix abordables et avec 3 moteurs indépendants à actionner ! Les 3 moteurs vous permettent de vous mettre en position assise avec les pieds en l’air, contrairement aux fauteuils à moteur unique.
La ‘fonction d’inclinaison’ est une fonction très importante. Il s’agit de faire incliner l’assise et le dos en même temps, et ce afin de rester dans la bonne position assise à tout moment, le plus ergonomiquement possible. Dans un fauteuil à moteur unique, le dos se courbe et vous vous affaissez. »
A chaque fois, vous parlez de ces fauteuils ‘quasi neufs’.
M.V.O. : « Effectivement. Nous sélectionnons uniquement les fauteuils qui ont été utilisés pas plus de 2 ans. Le mécanisme du fauteuil Fitform a une durée de vie de 20 ans. Les fauteuils en cuir sont inspectés et sont recouverts d’une nouvelle housse, adaptée aux souhaits du client en matière de type de tissu et de couleur. Les fauteuils en tissu sont nettoyés par des professionnels. Et cela se répercute sur le prix. Le prix de nos ‘fauteuils quasi neufs’ se situent en-dessous de la moitié du prix des fauteuils neufs. Mais surtout, vous ne sentez en ne voyez pas la différence ! »
Le prix est-il la seule différence ?
M.V.O. : « J’espère surtout procurer une valeur ajoutée. Je personnalise (ou mes assistants le font) chaque fauteuil à levage assisté. Chaque Fitform peut être complètement adapté sur mesure selon les exigences du client. La hauteur du fauteuil, la profondeur de l’assise, la longueur du repose-jambes mais également la hauteur des accoudoirs sont adaptées sur mesure par nos soins. C’est pour cette raison que je ne travaille que sur rendez-vous, afin de pouvoir procurer un avis personnalisé à tous mes clients. »
Dernière question, pourquoi encore faire cela à l’âge de 55 ans ? La prépension ne vous fait-elle pas des yeux doux ?
M.V.O. : « En voyant la satisfaction dans les yeux de mes clients lorsqu’ils s’asseyent dans leur fauteuil, j’entame chaque journée avec envie en enthousiasme.
Je me sens encore beaucoup trop jeune pour ralentir… mais surtout, les gens ne doivent plus se rendre à l’étranger pour trouver un fauteuil à levage assisté à prix abordable ! Et c’est un groupe cible très agréable. Ces personnes sont tellement contentes lorsque vous leur rendez une petite visite. Allez voir dans un centre de soins, le hall d’entrée est rempli de personnes qui espèrent une visite. »