Ikea lance une app permettant aux clients d’acheter des produits en ligne, après les avoir visualisés virtuellement dans leur propre intérieur, leur évitant ainsi de devoir se déplacer vers un magasin physique en dehors de la ville. La primeur est réservée à la France et aux Pays-Bas.
Nouveau modèle d’entreprise
Grâce à l’application, les utilisateurs ont la possibilité d’aménager virtuellement leur maison avec des produits Ikea, en introduisant les dimensions de la pièce et en choisissant parmi différents styles et étapes de vie. Ils peuvent ensuite commander les produits directement via l’app. L’application sera d’abord lancée en France et aux Pays-Bas et sera déployée d’ici la fin de l’année dans les huit principaux marchés d’Ikea, dont la Chine, l’Allemagne et les Etats-Unis.
En 2017 le groupe suédois avait déjà lancé une app de réalité augmentée permettant aux clients de visualiser plus de 2000 articles dans leur intérieur, mais sans la possibilité de commander les produits à partir de l’app.
Le numéro un mondial de l’ameublement est en pleine phase de transition vers un nouveau modèle d’entreprise, qui met davantage l’accent sur le shopping en ligne. En outre le groupe teste des magasins urbains de plus petit format, où les outils digitaux jouent un rôle important. La nouvelle app s’inscrit dans cette transformation digitale.