Reliving, une plateforme néerlandaise de meubles de seconde main, a des ambitions européennes. Pour ce faire, la place de marché lève près de 1,4 million d’euros de capitaux supplémentaires.
Plus qu’espéré
Reliving était à la recherche de 1,25 million d’euros de fonds de croissance et a finalement trouvé plus que prévu. Par le biais du crowdfunding, la jeune entreprise a récolté près de 700 000 euros auprès d’investisseurs privés. L’objectif était de rassembler 500 000 euros, mais ce montant a été dépassé. Les investisseurs actuels de l’entreprise ont en outre investi eux-mêmes 700 000 euros.
Les investisseurs qui ont souscrit au crowdfunding ont reçu un prêt convertible : dans trois ans, ils pourront choisir de récupérer leur prêt ou de le convertir en actions. Pour donner une dernière poussée au crowdfunding, ceux qui y ont souscrit la semaine dernière ont reçu une carte-cadeau. Reliving dispose d’une boutique en ligne, mais a également tenu un magasin pop-up dans le grand magasin Bijenkorf de Rotterdam.
Rentable en 2025
Avec l’argent, Reliving a pour objectif de devenir le plus grand marketplace de mobilier de qualité en Europe de l’Ouest. Le marché européen du mobilier de seconde main connaît actuellement une croissance de 30 % par an, soit à peine moins que le taux de croissance de 35 % de l’ensemble du marché de seconde main.
D’ici 2028, Reliving vise à atteindre un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros aux Pays-Bas et en Belgique, les deux marchés où elle est déjà présente, et à réaliser une marge bénéficiaire nette de 10 %. D’ici 2025, la plateforme souhaite également atteindre le seuil de rentabilité. Les investissements initiaux seront principalement consacrés au développement web, au marketing et au service à la clientèle.