Malgré une baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices en 2023, Cuisines Dovy continue de gagner des parts de marché en Belgique. Cinq ouvertures de magasins sont prévues.
Pas de surprise
Après de bonnes performances en 2021 et 2022 – grâce à la pandémie – Cuisines Dovy a vu son chiffre d’affaires chuter de près de 15 % en 2023, passant de 134 millions d’euros à 114,4 millions d’euros. Le bénéfice net a chuté de 31 %, à 9,3 millions d’euros.
Ces chiffres plus faibles ne sont pas une surprise pour le détaillant de cuisines : « Nous nous attendions à cette baisse. Tout le monde savait que cette croissance ne pouvait pas durer. Par rapport aux années précédant Covid, nous enregistrons une très belle croissance », a déclaré à De Tijd le codirecteur général Mario Muylle, qui dirige l’entreprise avec son frère Christ. Selon lui, la baisse des bénéfices peut s’expliquer par la garantie de prix que Cuisines Dovy offre à ses clients : si elle permet au fabricant de cuisines d’accroître sa part de marché, elle réduit également ses marges.
Cuisines Dovy compte 39 magasins en Belgique et un en France (à Lille). Cette année, l’entreprise prévoit d’ouvrir cinq magasins en Belgique, dont trois en Wallonie. Deux ouvertures sont également prévues en France, bien que les affaires y soient plus difficiles que prévu.