La famille Blokker, propriétaire de l’enseigne Casa, injecte 69,5 millions d’euros dans la chaîne d’aménagement de la maison. Le retailer déficitaire travaille à un revirement et parachève son plan stratégique radical ‘20.20’.
Une stratégie omnicanale à part entière
Casa International est basé à Olen en Belgique et compte 500 magasins répartis dans onze pays : outre le Benelux, l’enseigne est également présente à Aruba, en France, en Italie, au Maroc, en Autriche, au Portugal, en Espagne et en Suisse. Toutefois l’entreprise est déficitaire depuis cinq ans déjà : en 2018 le retailer a subi une perte nette de 19 millions d’euros par rapport à un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros. Afin de rendre l’entreprise plus saine financièrement et de regagner la confiance des fournisseurs, la famille Blokker injecte 69,5 millions d’euros dans l’enseigne, indique le journal De Tijd.
Il y a trois ans Casa a entamé son plan stratégique radical ’20.20’ pour assurer l’avenir de l’entreprise. L’un des volets de ce plan était la réorganisation des activités logistiques, avec pour jalon l’ouverture d’un nouveau centre de distribution à Olen en 2018. Autre volet de ce plan : l’implémentation d’une stratégie omnicanale à part entière, avec un webshop, un système de retrait et la livraison à domicile. L’été dernier Casa a généré 2% de son chiffre d’affaires en ligne et depuis lors l’assortiment online a été élargi.
Et enfin l’enseigne a renouvelé ses magasins, ses collections et sa communication. Cette nouvelle identité se traduit au travers des flagship stores de Casa, ouverts l’an dernier, entre autres à Anvers, Barcelone, Rome et Utrecht. Aujourd’hui le retailer continue de se focaliser sur la rénovation de son réseau de magasins et sur le développement de ses activités omnicanales, expliquait le CEO Giane Van Landuyt dans une récente interview accordée à RetailDetail.