JYSK a connu une autre année de croissance : la chaîne a réalisé un nouveau bénéfice record de 612 millions d’euros et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 11 %. Aujourd’hui, cependant, la formule montre les premiers signes de ralentissement. En Belgique, les bénéfices ont fortement diminué.
135 nouveaux magasins
L’exercice 2021/22, qui s’étend de septembre à août, a été un nouveau succès pour la chaîne scandinave de décoration intérieure JYSK. L’enseigne a réalisé des ventes de 36,2 milliards de couronnes danoises (4,87 milliards d’euros), soit une croissance de 11 %. Malgré l’augmentation des coûts, l’entreprise a réussi à augmenter légèrement son bénéfice : l’EBIT s’élève à 4,56 milliards de couronnes danoises (612 millions d’euros), soit une légère augmentation par rapport aux 4,54 milliards de couronnes de l’année précédente, ce qui constitue un nouveau record.
Cette croissance est principalement due à la forte expansion de la chaîne : bien que 86 magasins en Ukraine aient fermé temporairement et que 30 magasins en Russie et au Belarus aient fermé définitivement, la chaîne a ouvert un total de 135 nouveaux magasins en Europe. JYSK lance également un nouveau concept de magasin.
Les ventes commencent à ralentir
Cependant, JYSK constate les premiers signes du ralentissement attendu des ventes depuis les mois d’été. « Le pouvoir d’achat des clients est sous pression et ils n’achètent plus avec autant d’énergie que ces dernières années, car ils doivent encore plus choisir où dépenser leur argent dans les mois à venir. Je m’attends donc à un ralentissement de nos ventes qui se reflétera dans nos résultats pour l’exercice 2022/23, » déclare le PDG Jan Bøgh.
Au printemps 2023, la chaîne s’étendra néanmoins à un nouveau pays : JYSK ouvrira alors ses premiers magasins en Turquie. « Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, je me suis demandé pendant un moment si nous devions reporter nos projets. Mais ce n’est pas l’esprit de la JYSK ou de notre fondateur », a déclaré le PDG, qui s’attend bien à ce que ce soit difficile. Il parle entre autres du manque de matériel et du pénurie de personnel.
Vers 100 magasins en Belgique
En Belgique, JYSK a réalisé un chiffre d’affaires record de 78,9 millions d’euros au cours de l’exercice 2021/22. Cela représente une croissance de 18,3 % par rapport à l’année précédente. La chaîne y a récemment célébré le cap des 50 magasins et vise à doubler ce nombre dès que possible. Le résultat d’exploitation a toutefois fortement diminué, passant de 10 millions d’euros l’année précédente à 4,6 millions d’euros.
Au début de l’année prochaine, JYSK ouvrira un centre de distribution temporaire aux Pays-Bas pour les 500 articles les plus vendus. Ces articles seront également destinés aux magasins en Belgique. Selon le planning actuel, la construction de son propre centre de distribution sur le site adjacent débutera en 2023.