La chaîne de magasins de décoration intérieure JYSK a réalisé 11 % de chiffre d’affaires de plus durant l’exercice jusqu’à la fin du mois d’août. Un nouveau record, malgré un retrait de la Russie et des consommateurs réticents.
Les consommateurs mettent le frein
Avec une croissance totale des ventes de 11 %, JYSK a établi un nouveau record pour son exercice 2021/22. Même si la chaîne d’aménagement intérieur a été durement touchée par l’inflation, la hausse des coûts et la guerre en Ukraine au cours de l’année précédente, qui s’est terminée à la fin du mois d’août, les ventes se sont élevées à 36,2 milliards de couronnes danoises (4,87 milliards d’euros).
« Dans un monde où les gens doivent vraiment établir des priorités pour déterminer où ils dépensent leur argent » le PDG Jan Bøgh se montre satisfait du résultat. En effet, le nombre de clients a augmenté de 7,7 millions, même si les affaires ont été sous pression, notamment pendant l’été. La hausse de l’inflation signifiait que moins de clients se présentaient et qu’ils faisaient des achats moins importants.
« Nous constatons clairement que les consommateurs ont commencé à se retenir un peu. La croissance des ventes et du nombre de clients était plus élevée avant l’été, » explique Bøgh, qui admet également que certains des « nouveaux » clients sont des personnes qui sont revenues pour la première fois après la pandémie et qui connaissaient donc déjà l’entreprise. À la suite de la guerre en Ukraine, JYSK a également été contraint de fermer définitivement un total de 30 magasins en Russie, au Belarus et en Ukraine.
Continuer à investir sans relâche
Malgré les nombreux défis, la JYSK ne prévoit pas de réduire ses investissements. « Nous allons poursuivre nos investissements dans l’entreprise à un niveau inchangé car la croissance fait partie de notre ADN. Nous sommes à peu près à mi-chemin de la transformation de nos magasins existants pour les adapter au dernier concept et nous avons ouvert 135 nouveaux magasins l’année dernière. Ces deux éléments sont accueillis positivement par les clients, ce qui augmente nos ventes, » a déclaré le PDG.
Le détaillant n’ose pas faire de prédictions pour la nouvelle année. « Nous vivons dans un monde incertain, alors après les lockdowns et une nouvelle guerre en Europe, j’ai arrêté de trop prédire ce qui va se passer. Cependant, nous pensons avoir un modèle commercial solide. »