L’exercice 2022/2023 a été une nouvelle année record pour JYSK, notamment grâce à une forte expansion. La croissance du chiffre d’affaires continue toutefois de ralentir.
Plus de croissance à deux chiffres
L’année dernière, la chaîne scandinave d’ameublement JYSK avait déjà dû admettre un ralentissement de la croissance, lorsque le chiffre d’affaires avait grimpé de 11 % pour atteindre 36,2 milliards de couronnes danoises (4,9 milliards d’euros). Aujourd’hui, même une croissance à deux chiffres n’est plus possible : les ventes ont augmenté de 6,3 % cette année pour atteindre 38,5 milliards de couronnes (5,2 milliards d’euros).
Il s’agit néanmoins d’un nouveau record pour le détaillant, qui reste engagé dans une expansion agressive de ses magasins. Au total, 135 magasins ont ouvert leurs portes au cours de l’exercice qui s’est achevé fin août, soit le même nombre que l’année précédente. En mai, la chaîne s’est également implantée en Turquie. JYSK compte désormais plus de 3 300 magasins dans 48 pays et le nombre de clients a augmenté de 1,2 million.
Rami Jensen, le nouveau PDG et président depuis deux semaines, est satisfait des résultats. « Le marché mondial du retail est toujours sous pression, la confiance des consommateurs et le pouvoir d’achat sont faibles », déclare-t-il, mais l’image et le positionnement de JYSK restent bons.
JYSK a également réorganisé 619 magasins, qui ont reçu le dernier concept de magasin 3.0. Plus des deux tiers des magasins ont été réaménagés, « et nous n’avons pas l’intention de ralentir dans les années à venir », déclare Jensen.