En trois ans, Jysk a transformé plus d’un magasin par jour pour l’adapter à son tout dernier concept. Cet investissement de plusieurs millions attire une clientèle plus nombreuse et plus jeune, affirme la chaîne danoise d’ameublement.
Une expérience d’achat améliorée
Jysk a achevé le plan triennal de modernisation de son parc de magasins : plus de deux mille magasins ont été réaménagés selon le « concept de magasin 3.0 », ce qui représente un investissement de 4,7 milliards de couronnes danoises (630 millions d’euros). Ce concept de magasin, avec des sols en bois clair, des intérieurs inspirants, un nouvel éclairage et des couleurs douces, a été introduit en 2018 et a donné de si bons résultats que le détaillant a décidé de procéder à un déploiement accéléré en 2021.
Malgré des défis majeurs, avec des délais de livraison plus longs pour les stocks et des hausses de prix des matières premières après COVID-19, ce déploiement a maintenant été mené à bien. « Notre nouveau concept a considérablement amélioré l’expérience d’achat et, avec le développement de notre gamme, nous pensons avoir fait un grand pas en avant en termes de perception de la marque et de la qualité. Cela se traduit également par une clientèle plus jeune et un meilleur retour d’information de la part des clients », déclare Carsten Nørgreen Weinkouff, responsable du parc commercial de Jysk.
Un bon investissement
« Pour rester attractifs aux yeux de nos clients, nous devons investir dans nos magasins et, compte tenu de la croissance constante de nos ventes et des résultats bénéficiaires solides enregistrés au cours des derniers exercices, j’ose dire que l’investissement en vaut la peine », déclare-t-il. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quand le concept de magasin 4.0 sera prêt à être lancé, mais ce n’est pas le cas : les changements futurs seront effectués sur la base du concept de magasin actuel.
Jysk possède plus de 3 400 magasins et boutiques en ligne dans 48 pays. Le fondateur Lars Larsen a ouvert son premier magasin au Danemark en 1979. Le chiffre d’affaires s’élevait à 41,4 milliards de couronnes danoises (5,6 milliards d’euros) pour l’exercice 2023/24.