Un vent nouveau souffle sur le groupe Ikea sous la direction de Jesper Brodin. Le colosse suédois de l’ameublement connaît actuellement une transformation numérique historique, une révolution de la durabilité et un changement majeur vers l’ouverture et la coopération.
Cocréer l’avenir
Les premiers résultats et surtout le ton donné ont pu être observés jusqu’au 3 juillet dans la ville suédoise d’Helsingborg, où Ikea a organisé la H22 City Expo . Pendant un mois, tout y était placé sous le signe du vivre ensemble, dans tous les sens du terme. Comment vivre mieux, non seulement dans son habitation, mais aussi dans la ville et dans la société en général ?
Personne ne peut y arriver seul, a déclaré à RetailDetail M. Brodin, qui est à la tête du géant bleu et jaune depuis cinq ans maintenant. La coopération doit donc se faire avec tout le monde, des concurrents aux consommateurs. De réfugiés à développeurs d’IA.
L’Anthropocène va s’accélérer dans les années à venir. Ne craignez-vous pas une énorme pénurie de matières premières ? Quelles sont vos solutions ?
J.B. : « La disponibilité des matières premières est très dynamique et dépend de nombreux facteurs, la situation change donc rapidement. Nous collaborons avec nos partenaires pour garantir la disponibilité des matières premières et minimiser les interruptions de production.
En outre, 60 % des matériaux utilisés par Ikea sont renouvelables et 10 % sont recyclés. Notre ambition est d’atteindre un total combiné de 100 % d’ici 2030. Nous utilisons déjà de nombreux matériaux renouvelables à base de bois, et nous augmentons la quantité de matériaux recyclés tels que le plastique recyclé dans nos produits. Notre objectif est d’éviter la consommation inutile de matériaux, en nous concentrant sur les constructions légères et en faisant ainsi plus avec moins. »
Quand les premiers produits Ikea véritablement circulaires seront-ils disponibles ? Sera-t-il possible d’y arriver un jour ?
J.B. : « Commençons par nos boîtes Godmorgon. Du point de vue d’Ikea et de ses critères de conception, elles sont 100 % circulaires. Ce n’est qu’un exemple, mais Ikea entend devenir une entreprise circulaire d’ici 2030.
Les matériaux étant le principal composant de l’empreinte climatique d’Ikea, dont l’extraction représente plus de 40 %, il s’agit d’un élément important. Notre programme sur les matériaux prend de l’ampleur à mesure que nous trouvons de nouvelles sources et développons de nouveaux matériaux. D’ici 2030, nous ne voulons utiliser que des matériaux renouvelables ou recyclés d’origine responsable dans notre gamme de produits.
Mais comme toujours, seuls, nous n’y arriverons pas. Par conséquent, nous devons développer des relations à long terme avec nos clients, créer des liens source de valeur ajoutée et cocréer l’avenir ensemble. Pour ce faire, nous testons et développons de nouveaux modèles commerciaux et concepts. Nous voulons permettre aux clients de prolonger la durée de vie de leurs produits Ikea grâce à des solutions pratiques qui les incitent à acheter, entretenir et transmettre leurs produits de manière circulaire.
Les étapes les plus importantes sont :
- Conception de produits circulaires ;
- Utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés ;
- Test de services plus circulaires ;
- Union des forces à celles des autres et rôle d’exemple. »
Ikea va-t-elle devenir une plateforme qui collabore avec d’autres marques et entreprises ?
J.B. : « Ikea est une entreprise curieuse. L’ouverture aux nouvelles idées et la coopération avec différentes personnes est une façon d’apprendre, de se développer et d’améliorer le quotidien à la maison. Lorsque nous travaillons ensemble, nous partons toujours d’un sujet, d’une question qui nous intéresse, d’un défi ou d’un problème que nous voulons résoudre. C’est toujours le point de départ. Nous déterminons ensuite avec qui l’examiner.
Nous attendons de ces collaborations qu’elles soient un voyage vers de nouvelles idées, un partage des connaissances, une découverte commune et, en fin de compte, la production de quelque chose de nouveau et d’utile qui réponde aux besoins des gens. Les exemples de collaborations comprennent à la fois des collaborations au sein de notre gamme, comme le lancement de la collection avec Swedish House Mafia, et des collaborations plus conceptuelles et sociales, comme l’ initiative Atelier100avec H&M et Living Lab. Nous continuons également d’être à l’affût d’initiatives qui contribuent à notre vision.
Nous investissons également dans des projets et des entreprises susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux personnes et dans notre feuille de route visant à avoir un impact positif sur le climat et l’humain d’ici 2030. Nos investissements dans les parcs éoliens et solaires, mais aussi dans la société d’IA Geomagical et la plateforme de services TaskRabbit en sont de bons exemples. »
Ludification, métavers et autres tendances numériques, jouez-vous cette carte ?
J.B. : « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’apporter au client nos décennies de connaissances sur la vie à la maison, de manière nouvelle et innovante. Le groupe Ingka, qui gère Ikea Retail dans trente-deux pays, subit actuellement la plus grande transformation numérique de nos presque 80 ans d’histoire.
L’objectif est de devenir pratique, abordable et durable pour le plus grand nombre. Nous développons et explorons constamment de nouveaux moyens de répondre aux besoins et aux rêves, y compris des solutions numériques. Nous continuons à travailler dans ce demain et vous en dirons plus lorsque nous serons prêts. »
Comment IKEA parvient-elle à anticiper les tendances ? Quelle est la machine à innover qui se cache derrière ? Quelles leçons les autres détaillants peuvent-ils tirer de cette expérience ?
J.B. : « En tant que leader mondial du domaine de la vie à la maison, nous sommes obligés d’avoir un retour continu à propos des réactions de nos clients et il y a différentes façons de faire. Par exemple, nous élaborons le plus grand rapport au monde sur la vie à la maison. Ou encore, nous présentons à H22 City Expo l’exposition Home Stories, pour laquelle nous avons voyagé dans le monde entier pour recueillir les histoires des gens. Soixante de ces histoires sont exposées aux visiteurs.
Toujours à H22 City Expo, nous avons le Living Lab, une collaboration entre Ikea et Obos (l’une des plus grandes sociétés de logement norvégienne) dans le cadre de laquelle nous étudions les futures formes de logement, C40 Cities (une étude sur les nouveaux modèles de développement urbain sans carbone avec des équipes multidisciplinaires d’architectes, de promoteurs, d’investisseurs et de sociétés créatives dans différentes villes du monde) ou Space10 (une étude sur la ville idéale de 2040).
Plus que jamais, nous partageons nos meilleures pratiques et nos connaissances, par exemple en publiant chaque année notre rapport sur la vie à la maison. Nous exhortons les autres détaillants à agir. Lors du Forum économique mondial, nous avons fourni la boîte à outils « Skills for Employment », qui permet aux entreprises d’intégrer des réfugiés dans leur effectif. (Également au congrès RetailDetail Human Resources & People le 13/10. Cliquez ici pour de plus amples informations.) Plus de 500 entreprises utilisent déjà cet outil. »
Comment Ikea voit-elle le commerce de détail dans 20 ans ?
J.B. : « Selon nous, le commerce de détail dans 20 ans sera 100 % circulaire, orienté vers le climat et les personnes, le client jouissant d’une expérience omnicanal organique. Il deviendra un écosystème de vente au détail totalement intégré aux autres secteurs et à la société, qui prendra davantage soin de notre planète, unique, et créera un meilleur quotidien pour chacun. »
Ikea offre du travail aux réfugiés depuis un certain temps et veut maintenant mettre cette expérience au profit d’autres entreprises également. Ikea partagera ses meilleures pratiques lors du Human Resources & People Congress de RetailDetail. Cliquez ici pour en savoir plus et réserver.
Pour en savoir plus sur les modèles d’avenir et les nouvelles visions commerciales d’Ikea et d’autres acteurs majeurs de la distribution, lisez le tout nouvel ouvrage The Future of Shopping: Re-set Re-made Re-tail de Pauline Neerman et Jorg Snoeck.