Avant l’été, Jysk ouvrira sept nouveaux magasins en Belgique – un rythme soutenu, même pour cette chaîne à croissance rapide. Le détaillant danois continue également d’investir dans la réduction des prix et le développement durable.
Une gamme diversifiée
Même sur un marché difficile, la chaîne de magasins d’intérieur Jysk continue de croître à un rythme soutenu. Le fait que ce détaillant international soit encore une entreprise familiale est un atout important, estime le directeur national Frank Christant, qui gère les opérations en Belgique, aux Pays-Bas et en France : « Nous faisons tout à long terme », dit-il. Il en dira plus à l’occasion du prochain congrès RetailDetail, le 25 avril à Anvers.
L’un de ses points forts est la diversité de son assortiment : Jysk a commencé par vendre des matelas, puis a rapidement ajouté des couettes, des meubles, du mobilier de jardin et de la décoration. « Nous avons la touche du design scandinave, qui est toujours très populaire. Et nous avons du poids sur les prix. Nos magasins sont petits, ce qui nous permet d’accorder plus d’attention aux clients. Nous investissons beaucoup dans notre personnel : toute personne qui entre chez nous en tant que vendeur ou assistant manager de magasin reçoit jusqu’à 23 jours de formation par an. Chez Jysk, on peut vraiment faire carrière : nous voulons que nos postes de direction soient occupés par des personnes qui ont grandi à 90 %. »
La moitié des produits à prix réduit
Après la période de forte inflation, on assiste aujourd’hui à des baisses de prix dans le secteur. Chez Jysk également, confirme M. Christant: « L’une des forces de Jysk est que nous avons toujours une bonne offre. Nous voulons toujours être le premier choix des clients en matière d’ameublement. Ces dernières années, comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons dû faire face à des augmentations de coûts, en partie dues à l’inflation et à l’incertitude mondiale. En tant qu’entreprise, nous avons absorbé la plupart de ces coûts nous-mêmes parce que nous voulons que nos prix soient toujours compétitifs. Et récemment, nous avons encore réduit nos prix déjà bas ».
« Si l’on compare nos prix à ceux d’il y a 12 mois, près de la moitié des produits ont été réduits. Pour être précis, il s’agit de 46 % de tous les produits en Belgique. En outre, nous avons augmenté de 300 produits le nombre de produits à bas prix fixe (‘Everday low price‘). Cette catégorie comprend désormais un total de 1 500 produits. Une fois de plus, une grande partie de ces produits a été réduite au cours de l’année écoulée. »
Une expansion agressive
Il convient de souligner l’expansion agressive de Jysk. La chaîne compte déjà plus de 3 300 magasins dans 48 pays. Son ambition est d’atteindre au moins 5 000 magasins dans le monde. « En Belgique, nous avons 57 magasins et aux Pays-Bas 101. L’ambition est de passer à 130-140 magasins aux Pays-Bas et à au moins 125 magasins en Belgique. Depuis le démarrage en Belgique en 2017, nous avons ouvert environ 10 magasins par an et nous continuons à le faire. Nous voyons encore beaucoup d’opportunités de croître davantage ici. »
« Après l’ouverture à Schoten, cela a été calme pendant un certain temps en ce qui concerne les ouvertures, mais cela va bientôt changer. Nous ouvrirons au moins sept nouveaux magasins jusqu’à l’été, successivement à Lessines, Hognoul (où nous déménageons dans un nouveau bâtiment), Ypres, Lier, Alost, Pelt et Saint-Georges-Sur-Meusse. À Ypres et à Lier, ce sont des magasins Fun que nous avons pu reprendre – avec du personnel. Nous sommes également en phase finale de négociation pour l’ouverture de deux autres magasins haut de gamme en Belgique. Nous espérons pouvoir en dire plus à ce sujet lors du congrès du mois prochain. » Le rôle de l’Internet est également de plus en plus important.
Réduire l’empreinte écologique
Parallèlement, Jysk déploie des efforts considérables en matière de développement durable, avec pour objectif de réduire de moitié les émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Quelques exemples ? « L’année dernière, nous avons modifié l’emballage de nos coussins. En n’utilisant pas de poignées en plastique, mais en faisant une encoche dans la boîte, nous économisons déjà des millions de poignées en plastique par an. »
« Ce printemps, nous avons collaboré avec nos fournisseurs pour supprimer les capuchons en aluminium sur les pieds de nos chaises empilables les plus populaires. Cela permet d’économiser 4,5 millions de capuchons par an, ce qui représente 22 tonnes d’aluminium. Nous avons également mis au point un nouvel emballage en carton pour certains de nos édredons. En les enroulant mieux, ils prennent moins de place et nous avons besoin de plus de 40 conteneurs maritimes en moins chaque année ».
« Dans l’ensemble, nous nous efforçons constamment de réduire l’empreinte écologique de toute l’organisation. Ce que nous pourrions peut-être faire de mieux, c’est le communiquer au monde extérieur. Les consommateurs attachent de plus en plus d’importance au fait que les entreprises travaillent de manière durable et veulent en savoir plus. Nous n’en parlons pas encore assez ».
Frank Christant interviendra lors du congrès RetailDetail le jeudi 25 avril. Ce jour-là, vous rencontrerez également des orateurs issus de start-ups inspirantes telles que The Good Roll, Planet B et Stitchd, des noms établis tels que Mastercard, Dobit, CM.com, Hybrid Media, ainsi que l’influenceur et célèbre vlogger Average Rob. Les billets pour la conférence peuvent être commandés via le lien ci-dessous.