L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.
Augmenter la part online
Pour l’instant Ikea vend ses meubles et accessoires uniquement via ses propres webshops. Toutefois l’enseigne suédoise constate que le marché est en train de changer et souhaite tester la vente de ses produits sur d’autres sites web. Pour l’instant le groupe n’a pas encore précisé avec quelles plates-formes il allait collaborer.
Durant l’exercice précédent le chiffre d’affaires en ligne d’Ikea a progressé de 30% à 1,4 milliard d’euros, ce qui représente néanmoins une infime partie du chiffre d’affaires total de 34,2 milliards d’euros. L’objectif de ce projet est de tester si la vente via des tierces parties permettrait à Ikea d’augmenter rapidement sa part online.
Outre l’expansion online, Ikea projette également l’extension de son réseau de restaurants. Il semble en effet que bon nombre de visiteurs se rendent chez Ikea uniquement pour y manger un morceau. C’est pourquoi le groupe envisage d’ouvrir des restaurants autonomes, hors magasin. En ce moment le chiffre d’affaires food d’Ikea s’élève à 1,7 milliard d’euros et dépasse ainsi le chiffre d’affaires online.