En Belgique, Ikea sort d’un exercice financier solide dans un contexte compliqué. Le retailer souhaite à présent doubler son chiffre d’affaires dans les cuisines et compte sur des prix bas pour relancer les ventes, explique le country manager André Schmidtgall. Des innovations technologiques doivent permettre de gagner en efficacité.
Les prix les plus bas
« Ces dernières années se sont assimilées à de véritables montagnes russes. Que nous ayons obtenu de si bons résultats dans des circonstances aussi difficiles est tout simplement extraordinaire », s’enthousiasme André Schmidtgall, qui dirige la branche belge de l’enseigne d’ameublement depuis près de trois ans. Le chiffre d’affaires a notamment progressé de 2,8% à 1,037 milliards d’euros au cours de l’exercice qui s’est clôturé le 31 août. Ces six dernières semaines, la chaîne a même enregistré une croissance à deux chiffres en dépit du climat de crise qui règne sur le pays. « Nous pouvons aider nos clients quand la conjoncture est défavorable. Depuis la crise sanitaire, les Belges investissent beaucoup dans leur maison. » Les problèmes d’approvisionnement des magasins sont désormais mieux maîtrisés.