Après un essai réussi à Delft, Ikea commencera à livrer des commandes dans le monde entier avec des vélos-cargos équipés de panneaux solaires, en complément des solutions existantes et durables du dernier kilomètre.
Alternative sans émissions
L’année dernière, Ikea a testé le vélo cargo Sunrider du fabricant néerlandais Need The Globe pour la livraison à domicile des commandes de son magasin de Delft. Ce qui est remarquable dans ce vélo cargo électrique, c’est qu’il est équipé de panneaux solaires. Cela en fait une option particulièrement durable pour le dernier kilomètre : c’est une solution silencieuse et sans émissions qui permet de contourner les embouteillages.
Le vélo cargo a un volume d’un mètre cube et peut accueillir une europalette. « Ce Sunrider peut transporter environ 90 % de l’assortiment d’Ikea et émet 98 % de CO2 en moins que les camions de livraison diesel modernes. Pour Ikea, il est important d’explorer de nouvelles façons d’améliorer l’offre de services aux clients, à la fois d’un point de vue plus durable, plus abordable et plus accessible, » déclare Helene Davidsson, responsable du développement durable. Elle considère le vélo comme une solution pour les nombreux clients d’Ikea qui vivent dans des villes où l’accès aux transports est limité.
Après avoir évalué le test, le franchiseur Ikea, Inter Ikea Systems, a donc décidé d’étendre le projet à l’échelle mondiale : tous les détaillants Ikea auront la possibilité d’ajouter cette option sur leur marché.