Trois nouveaux formats
Depuis des années Ikea s’est focalisé sur les magasins de grand format en périphérie des villes, mais depuis peu l’enseigne suédoise a ouvert quelques magasins de format plus réduit dans les centres-villes, notamment à Hambourg, Pampelune, Norwich et Québec.
Le plus petit format testé par Ikea est avant tout un ‘pick-up point’ pour les commandes en ligne, qui propose parfois un assortiment réduit. Le CEO Peter Agnefall envisage une douzaine de magasins de ce type tant en Australie qu’au Canada.
Le deuxième concept est un format dont la surface est de moitié inférieure aux grands formats. Ces formats sont non seulement meilleur marché au niveau de la construction, mais sont également mieux adaptés aux villes ne disposant pas de l’espace ou de la clientèle nécessaires pour un tout grand format. Un magasin de ce type se trouve notamment à Zwolle.
Magasins urbains et vélos
Et enfin Ikea teste un troisième concept à Hambourg, au cœur d’une zone piétonne. L’assortiment complet y est proposé et des vélos sont mis à disposition des clients pour ramener leurs achats à la maison.
Certes le succès de chacun de ces concepts n’est pas garanti, admet Agnefall. En cas d’échec il faudra les revoir et les améliorer, mais c’est ainsi qu’Ikea évolue en permanence, estime le CEO.