Ikea a élaboré un plan pour améliorer la qualité de l’air dans les villes indiennes qui comptent parmi les plus polluées du monde. Le géant du meuble va y fabriquer des produits à partir de déchets agricoles pour que les paysans n’aient plus à les brûler.
Nouveaux produits faits de canne de riz
Via cette initiative, Ikea souhaite proposer aux paysans indiens la possibilité d’utiliser la canne de riz qui est peu considérée et souvent brûlée. La fumée des incendies est l’une des principales causes de la crise de la pollution dans le nord de l’Inde. Ikea, qui a ouvert ses premiers magasins en Inde en début d’année, prévoit d’acheter la canne et de la transformer en matière première renouvelable pour fabriquer des produits.
L’ambition de l’entreprise est « de créer un modèle de diminution de la pollution de l’air qui puisse être reproduit dans d’autres mégalopoles », peut-on lire dans une déclaration. Les Suédois disent que les premiers prototypes de produits fabriqués à base de paille de riz seront prêts d’ici fin 2018 et espèrent commencer à vendre en Inde en 2020. D’autres marchés suivront ensuite.
Un million de décès par an à cause de la pollution de l’air
Le programme démarrera dans les quartiers situés autour de la capitale indienne New Delhi qui est extrêmement polluée, avant d’être étendu à d’autres régions du pays et d’être déployé au niveau international. Pas moins de 33% de la pollution totale à New Delhi provient de l’incinération des cultures dans les zones environnantes, selon un rapport de l’Institut indien pour la qualité de l’air. La pollution serait responsable d’un million de morts par an. Chaque année, les agriculteurs mettent le feu à des millions de tonnes de résidus de cultures pour les nettoyer en vue de la saison suivante, libérant ainsi d’énormes quantités de particules nocives dans l’air.
L’air à New Delhi est tellement pollué que les habitants pourraient vivre jusqu’à neuf ans de plus si la ville respectait les normes de l’OMS, a estimé l’Université de Chicago l’an dernier. Ces derniers mois, Ikea a pris plusieurs mesures pour devenir plus durable, notamment l’interdiction mondiale du plastique à usage unique dans ses magasins.