Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.
Passer complètement à un modèle circulaire d’ici 2030
Durant les Democratic Design Days, l’événement annuel permettant à Ikea de présenter ses nouvelles collaborations et innovations, la chaîne d’ameublement suédoise a annoncé ses nouveaux engagements en matière de développement durable. « Notre ambition est d’avoir un impact positif sur les personnes et la planète d’ici 2030, tout en continuant à faire grandir Ikea », déclare Torbjörn Lööf, PDG du groupe Inter Ikea.
« Grâce à notre taille et à notre envergure, nous avons la possibilité d’inspirer plus d’un milliard de personnes et de leur donner les moyens de mieux vivre au quotidien, dans le respect des limites de la planète », telle est la raison d’être de ce nouveau plan ambitieux. Ikea s’engage ainsi à ce que tous ses produits soient conçus selon des principes circulaires d’ici douze ans. « D’ici 2030, tous les produits et emballages Ikea seront fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclés », semble-t-il.
Ikea bannit également le plastique jetable
La chaîne souhaite également se défaire de tout plastique jetable, tant dans son assortiment que dans ses restaurants. Ce principe devrait déjà rentrer en vigueur le 1er janvier 2020. Dans la gamme food, vous trouverez davantage de choix de produits d’origine végétale, comme le hotdog végétarien par exemple. Ikea s’engage également en faveur de solutions de consommation plus durables, telles que la livraison à domicile sans émission, l’extension de l’offre de solutions d’énergie solaire abordables à 29 marchés et l’aide aux personnes à produire eux-mêmes leur énergie renouvelable.
Ikea souhaite ainsi avoir une empreinte écologique positive sur le climat (cela signifie que la chaîne devra réduire ses gaz à effet de serre d’une quantité supérieure à la quantité émise par la chaîne d’approvisionnement) et réduire radicalement son empreinte écologique de 70% en moyenne par produit.
Le mode de vie des gens est en train de changer
« Passer complètement à un modèle circulaire signifie satisfaire le mode de vie changeant des gens, prolonger la durée de vie des produits et des matériaux et traiter les matières premières de manière plus intelligente. Pour ce faire, nous concevrons tous les produits afin qu’ils puissent être réutilisés, réparés, revendus et recyclés », déclare Lena-Pripp-Kovac, responsable du développement durable.
Il est également indispensable de collaborer avec tous les maillons de la chaîne de valeur, « allant des fournisseurs de matières premières aux clients et partenaires », précise Lööf. A la fin de cette année, la chaîne de magasins d’ameublement annoncera comment la stratégie internationale de développement durable sera traduite en termes concrets au niveau national.