Cette semaine Ikea présente le living-room du futur. Durant le Salon du meuble à Milan, qui se tient du 4 au 9 avril, l’enseigne d’ameublement suédoise ouvre le Festival Ikea ‘Let’s Make Room for Life’.
Multifonctionnel et flexible
« Notre vie à la maison est en train de changer radicalement. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre dans des maisons toujours plus petites dans des régions urbaines. Nous nous appuyons de plus en plus sur la technologie et nos espaces de vie doivent être fonctionnels. C’est pourquoi Ikea cherche à imaginer le rôle de l’espace le plus flexible de notre maison : le living-room », explique le Design Manager Marcus Engman.
« Ikea est curieux de connaître la vie quotidienne à la maison. Quels sont les rêves, les désirs et les besoins des gens pour leur living-room et comment pouvons-nous préparer cet espace pour l’avenir ? A Milan nous montrons comment nous relevons ce défi. Nous présentons nos idées dans une ambiance animée et créons notre propre festival. »
La chaîne d’ameublement suédoise accorde également une attention particulière à la cuisine. Ainsi jusqu’au 20 mai 2017 les clients ont la possibilité de tester une cuisine virtuelle à Hasselt. L’application doit aider les clients à concevoir et acheter leur nouvelle cuisine. A l’avenir cette initiative pourrait également être déployée dans d’autres points de vente Ikea.
Festival Ikea
Dans le living-room du futur les visiteurs pourront découvrir de nouvelles collections, telles que Ypperlig, Delaktig, Stockholm, Bjorksnas, Art Event 2017 et Stunsig, ainsi que les nouveaux fauteuils Vimle, Havsten (vainqueur du Red Dot Award) et Vallentuna. Ce living-room du futur a été réalisé en collaboration avec le designer britannique Faye Toogood, les bloggeuses suédoises Anna & Pella et le magazine Openhouse de Barcelone. En outre Ikea propose des workshops, des expositions d’art et un petit coup d’œil dans les coulisses du développement de produits, où des étudiants de l’école d’art suisse ‘ECAL School of Design’ peindront avec des robots.
Au Teatro Manzoni, le lieu de Tom Dixon à Milan, Ikea présentera une série de petits films et de discussions concernant le futur. Les visiteurs pourront également y voir le documentaire ‘The Journey of an Idea’ relatant la naissance de la collection Delaktig, ainsi que des films de divertissement comme Saturday Night Fevers. Les visiteurs pourront y découvrir la collaboration entre Ikea et Tom Dixon au travers des collections. La collection Delaktig a été développée notamment avec des étudiants des universités de Tokyo, Londres et New York. Un pop-up store IKEA PS 2017 est également présent au Teatro Manzoni.