Malgré les problèmes d’approvisionnement, les hausses de prix, le retrait de la Russie et la faible confiance des consommateurs, Ikea a obtenu de bons résultats. La chaîne de magasins mise plus que jamais sur les prix bas.
« Maintenir des prix abordables »
Ikea a vu ses ventes mondiales augmenter de 5,6 % au cours du dernier exercice 2021-2022, pour atteindre 39,5 milliards d’euros. Il s’agit d’une performance solide dans une période extrêmement difficile, estime Jesper Brodin, le PDG du groupe Ingka, la société qui exploite la plupart des magasins Ikea : « L’année dernière nous a mis à l’épreuve comme jamais auparavant, en tant qu’entreprise, en tant que dirigeants et en tant que personnes. Les incertitudes continueront à faire partie de nos vies dans les années à venir, mais je suis optimiste. »
Le détaillant a interrompu ses activités en Russie et au Belarus et a dû faire face à une inflation croissante et à une hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. Néanmoins, l’entreprise fait tout son possible pour maintenir les prix au plus bas. « Être abordable est dans notre ADN et constitue l’objectif principal de notre activité – cela n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, alors que nous voyons le coût de la vie augmenter », a déclaré M. Brodin.
Croissance en ligne
En Belgique, les ventes d’Ikea ont augmenté de 2,8 % pour atteindre 1,037 milliard d’euros. Le directeur national André Schmidtgall veut augmenter les volumes en baissant les prix et vise à doubler les ventes de cuisines. Aux Pays-Bas, les ventes ont augmenté d’environ 10% pour atteindre 1,37 milliard d’euros. La vente en ligne y représente déjà 31% des ventes.
Inter Ikea Systems, propriétaire du concept Ikea et franchiseur mondial, a publié aujourd’hui des ventes au détail totales de 44,6 milliards d’euros pour l’ensemble des 12 groupes de franchisés, soit une croissance de 6,5 %.