Suspension du label FSC
Le Forest Stewardship Council vise à garantir la gestion durable des forêts dans le monde. Selo le FSC, la compagnie forestière Swedwood, filiale d’Ikea chargée de l’approvisionnement en bois du géant du meuble suédois, aurait enfreint les directives du FSC en Russie, d’où la suspension temporaire du label FSC d’Ikea. Il était question « d’abattage d’ arbres de plus de 600 ans », ce que dément Ikea.
Pour l’instant on ignore encore si Ikea perdra définitivement son label ou s’il s’agit d’une mesure temporaire. Ikea pour sa part considère cette suspension comme provisoire et va mettre un terme à son exploitation forestière dans la région russe de Carélie, où les infractions ont été commises. Jusqu’à présent cette région était la principale zone de coupe de bois de l’enseigne.
Ikea : « Nous prenons notre responsabilité très au sérieux »
(UPDATE) Par ailleurs Ikea a fait savoir que la suspension du certificat FSC n’avait rien à voir avec l’abattage de vieux arbres, comme il a été suggéré dans les médias, mais concernait des irrégularités dans la gestion forestière, les manuels et les équipements des travailleurs.
« Ikea met tout en œuvre pour remédier à ces irrégularités et considère dès lors la suspension du label FSC comme temporaire. Ikea prend très au sérieux sa responsabilité pour les forêts et les gens qui y travaillent », déclare le responsable de la communication Steven De Smet à la rédaction. « La Carélie est une région naturelle d’une grande valeur, nous en sommes conscients. 22% de la zone forestière y est considérée comme forêt à haute valeur de conservation et nous n’exploitons pas de telles zones. »
Traduction : Marie-Noëlle Masure