Une réduction parce que vous venez de loin ? Voici le coup publicitaire lancé par Ikea à Dubaï : pour récompenser les consommateurs qui prennent le temps de se rendre dans un magasin d’ameublement en dehors de la ville, ils peuvent désormais payer grâce à leur temps de trajet.
Récompenser les clients pour le temps qu’ils ont pris
Plus votre trajet pour vous rendre chez Ikea est long, au moins cher vos achats vous reviendront. C’est ce que promet la dernière campagne d’Ikea à Dubaï, où la chaîne scandinave de mobilier vient d’ouvrir un nouveau magasin qu’elle a voulu mettre en valeur de façon particulière. Avec le slogan accrocheur « Achetez avec votre temps », le détaillant veut encourager les consommateurs à se rendre davantage dans ses magasins d’ameublement.
À la caisse, les clients qui montrent leur itinéraire sur Google Maps peuvent payer avec leur temps de trajet : en plus des prix normaux affichés dans les magasins, chaque produit se voit attribuer un « prix en temps » calculé sur la base des revenus moyens à Dubaï. Les clients peuvent également « épargner » leurs temps de trajet pour effectuer un achat plus important dans le futur.
« Pour cette campagne, nous avons réalisé deux choses : le temps est précieux à notre époque et de nombreux clients fidèles d’Ikea consacrent une grande partie du leur à se rendre dans nos magasins, dont certains ne sont pas situés en centre-ville », explique un porte-parole de la chaîne au magazine Forbes. « Nous pensons qu’il est juste de récompenser les efforts de nos clients en les remboursant pour le temps qu’ils ont passé sur la route en rejoignant nos magasins. C’est notre façon d’aider la communauté de Dubaï à tirer le meilleur parti de chaque minute. »
Encourager les villes vertes ou la circulation routière ?
Le « Distance base pricing » (prix basé sur la distance) est un concept bien connu en marketing. Cependant, dans un contexte actuel où Ikea investit aussi beaucoup dans la réduction de l’empreinte écologique et dans les magasins urbains pour s’attaquer aux problèmes de mobilité, la campagne est particulièrement étonnante.
De plus, en récompensant les consommateurs pour leur « perte de temps », la chaîne contribue justement à cette dernière. Enfin, le fait que les clients doivent s’inscrire et montrer leur trajet avec Google Maps est également controversé en ces temps de discussions sur la confidentialité des données.