La filiale belge d’Ikea a conclu un règlement transactionnel avec le contrôleur financier FSMA au sujet de ses activités de crédit à la consommation. Il y a un mois, Fnac a également dû payer une amende.
De 19 à 84 intermédiaires de crédit
La FSMA a imposé l’amende administrative maximale de 25 000 euros à Ikea Belgique dans le cadre d’un règlement transactionnel à la suite d’une infraction à la réglementation sur le crédit à la consommation. Depuis 2018 déjà, Ikea est autorisé à agir en tant qu’intermédiaire de crédit à la consommation, mais au cours des six dernières années, le nombre d’employés engagés dans cette activité a considérablement augmenté, sans que le retailer ne le signale.
En 2018, il avait 19 employés pratiquant l’intermédiation en crédit à la consommation, alors que ce nombre est passé à 84 pour la période allant de 2022 à janvier 2024, selon l’autorité des marchés financiers. La FSMA elle-même admet que le nombre d’employés a changé jusqu’à 47 fois au cours de cette période, ce qui ne facilite évidemment pas la déclaration.
Liste complète des employés
L’autorité financière prend toutefois des mesures strictes contre toute infraction commise par des détaillants, comme Fnac en a récemment fait l’expérience. La chaîne de magasins d’électronique a été condamnée à une amende de 100 000 euros concernant la vente d’assurances. Là aussi, il s’est avéré que le distributeur était autorisé à le faire, mais que tous les employés n’avaient pas passé les tests requis.
Ikea ne conteste pas les faits et a depuis introduit des « processus internes préventifs et correctifs » pour notifier dorénavant les changements dans le nombre d’employés concernés, selon la FSMA.