Ikea a ouvert un Collectomat à Zaventem : un tout nouveau système automatisé où les clients peuvent récupérer leurs grosses commandes en ligne. Ce n’est que le troisième magasin de la chaîne d’ameublement en Europe à tester le concept.
Comme un énorme distributeur de boissons
Depuis octobre dernier, les clients d’Ikea à Gand pourraient déjà retirer leurs commandes en dehors des heures d’ouverture dans des casiers sécurisés du magasin. C’est désormais également possible à Zaventem. En plus, le retailer a inauguré lundi le Collectomat, un cylindre de 8,5 mètres de haut qui peut stocker jusqu’à 68 commandes et qui peut être rempli jusqu’à trois fois par jour, ce qui permet de livrer plus de 200 commandes par jour.
Le groupe Ingka teste actuellement le Collectomat dans trois succursales européennes : des distributeurs automatiques ont également été inaugurés à Ikea Plaisir (à l’ouest de Paris) et à Ikea Amsterdam. Le système fonctionne comme un distributeur de boissons géant : les clients saisissent le code PIN de leur commande et le Collectomat livre la commande sur un chariot. Pendant la phase de test, le service n’est disponible que de 6h à 22h les jours d’ouverture, mais à terme, le Collectomat sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Au cours du dernier exercice, Ikea Belgique a vu le nombre de commandes Click & Collect doubler. La demande de livraison à domicile augmente également. Le magasin de Zaventem a été agrandi afin d’augmenter la capacité des services en ligne.