Afin de mieux répondre aux attentes des e-acheteurs, Ikea lance un nouveau type de magasin urbain qui constituera le chaînon manquant entre les mégastores et le webshop du géant suédois.
Conseils et inspiration
Ikea Planning Studio, c’est ainsi qu’a été baptise ce nouveau type de mini magasins urbains où la chaîne d’ambeulement se focalise sur la cuisine et la chambre à coucher. Les clients y reçoivent conseils et inspiration dans un cadre intime et peuvent ensuite placer leur commande en ligne. Ce nouveau concept se veut complémentaire au mégastores et au webshop d’Ikea. Le premier du genre, dont la surface se limite à 400 m², a ouvert ses portes jeudi dernier sur Tottenham Court Road dans le centre de Londres.
Ikea projette l’ouverture de ce type de magasins dans dix villes mondiales, dont New York et Tokyo. « Cela fait partie de notre transformation », explique Javier Quiñones, responsable d’Ikea au Royaume-Uni et en Irlande. » Ceci n’est que la pointe de l’iceberg. Nous envisageons l’ouverture d’autres magasins de ce type, mais également de nouveaux concepts autour de l’aménagement de la maison avec une offre alimentaire. » Il précise qu’aujourd’hui environ la moitié des consommateurs ne disposent pas d’une voiture et ont donc difficilement accès aux grands magasins d’Ikea en dehors des villes.
La semaine dernière encore le retailer disait vouloir réduire ses magasins de grand format sur les marchés saturés. Vu la forte montée du e-commerce, certains magasins seront en partie transformés en plateforme de distribution pour les commandes en ligne.