Ce mercredi l’ouverture à Mons du troisième magasin Ikea en Wallonie (le huitième en Belgique) a attiré une foule nombreuse. Le nouveau point de vente occupe une surface de 85.000 m² et a nécessité un investissement d’environ 80 millions d’euros.
2 millions de visiteurs par an
Une semaine après l’ouverture du magasin Ikea à Hasselt, ce mercredi l’ambiance était à nouveau à la fête chez Ikea Belgique. Le géant du meuble suédois a ouvert à Mons, sur le site des Grands Prés, son troisième point de vente wallon (après Liège et Arlon). Le magasin s’étend sur une surface de 85.000 m², emploie 350 personnes et espère accueillir quelque 2 millions de visiteurs par an.
Le bourgmestre Elio Di Rupo, fervent défenseur du projet, a assisté à l’ouverture officielle : « La venue d’Ikea est une très bonne nouvelle pour l’emploi et la ville. Le drame aurait été qu’Ikea choisisse de s’implanter à Valenciennes [juste au-delà de la frontière française, ndlr.] ou dans une autre ville wallonne », avait-il déclaré après qu’Ikea ait opté pour sa ville, capitale du Hainaut.
Malgré une manifestation du collectif ‘Mons Equitable’ (militants pour un commerce plus équitable) qui risquait de troubler la fête, l’enthousiasme de la foule venue nombreuse – 2.500 clients dès la première demi-heure – n’a pas été entamé.
Le plus grand centre commercial de Wallonie
Ikea sera la locomotive du site Les Grands Prés, qui doit devenir le plus grand centre commercial de Wallonie. Ikea y investit également dans un retail park, destiné à des moyennes surfaces actives dans le domaine de la décoration d’intérieur et de l’électroménager. Les travaux sont encore en cours et devraient à terme permettre la création de 100 emplois supplémentaires.
En outre le promoteur immobilier City Mall (propriété de l’allemand Union Investment) développe une extension du centre commercial dans lequel s’est installé Ikea et où une dizaine de magasins ouvriront leurs portes à la fin de l’été.
L’ensemble du site commercial s’étendra sur 100.000 m², disposera de 4.200 places de parking et fournira 1.500 emplois directs. Au final City Mall et Ikea auront investi environ 135 millions d’euros dans les Grands Prés.