Mardi, Ikea ouvre à nouveau ses portes. Fort de l’expérience de la réouverture après le premier confinement, le géant du meuble prend des mesures qui vont au-delà des obligations imposées par le gouvernement.
La sécurité avant tout
Depuis samedi, Ikea prépare également activement sa réouverture. La chaîne de magasins veut surtout éviter des situations similaires à celles observées après le premier confinement et lors de l’annonce de la deuxième série de mesures plus strictes. Le magasin de Zaventem, par exemple, avait alors reçu un afflux massif de clients, qui n’avaient pas hésité à faire de longues files d’attente sur le parking.
Ikea invite ses clients à ne pas tous venir faire leurs achats en même temps. « Nous demandons à nos clients de suivre l’appel national, dans lequel le gouvernement fédéral invite à revenir plus tard en cas de files d’attente », déclare la porte-parole, Julie Stordiau, dans Het Laatste Nieuws.
De plus, le géant du meuble n’autorise qu’un client par 20 m² dans les magasins, alors qu’il pourrait en principe en accueillir le double. En effet, la norme est de 1 client par 10 m². « Nous avons calculé la surface de tous nos magasins et nous savons donc exactement combien de personnes peuvent être présentes simultanément. Aux entrées et aux sorties, des dispositifs numériques relèvent le nombre de personnes qui entrent et sortent du magasin », explique Stordiau.
Des autocollants sont également apposés dans les magasins et aux endroits où des files d’attente pourraient se former. Enfin, la chaîne de magasins compte sur les clients pour consulter le site web ou l’application au préalable afin de vérifier si les produits qu’ils veulent acheter sont toujours en stock.