Ikea va ouvrir un magasin à Mumbai. Cependant le géant du meuble n’y construit pas son propre point de vente, mais a choisi pour la première fois de louer un espace dans un centre commercial couvert existant, pour ainsi se rapprocher du consommateur indien.
Prudemment vers la capitale indienne
Le temps du retail ‘big box’ semble révolu, même pour le géant Ikea. Après l’ouverture de pop-up stores et de plus petits magasins urbains dans différents centres-villes, l’enseigne d’ameublement s’installe pour la première fois dans un espace commercial d’un shopping center existant.
D’après The Economic Times, Ikea serait en discussion avec R City Mall dans la périphérie de Mumbai, en vue d’y ouvrir un magasin de deux étages. Selon des sources internes, il serait question d’un contrat de bail de cinq ans, avec la possibilité de prolonger pour cinq années supplémentaires.
Peut-être le groupe suédois tente-t-il ainsi de s’attaquer prudemment au marché immobilier le plus cher du pays. Ikea n’est présent en Inde que depuis août de l’an dernier et n’y dispose pour l’instant que d’un seul magasin. Depuis cet été Ikea y a également un webshop et d’ici peu la chaîne prévoit trois ouvertures de magasins, notamment à Mumbai.
Propres centres commerciaux en Chine
Le choix de s’installer dans un centre commercial est inhabituel, toutefois ce n’est pas la première fois qu’un magasin Ikea ouvre dans un ‘mall’ couvert. En Chine Ikea a effectivement construit trois centres commerciaux sous l’étendard Livat, qui hébergent toujours un magasin Ikea, aux côtés d’autres enseignes. La nouveauté à Mumbai réside donc dans le fait qu’Ikea n’y est qu’un simple locataire.
En outre le géant suédois projette encore au moins trois autres shopping centers en Chine, notamment un méga projet de 430.000 m², dont le coût est estimé à un milliard d’euros et dont l’ouverture est prévue dans trois ans.