Jesper Brodin, le CEO d’Ingka Groupe – propriétaire de la plupart des magasins Ikea –, craint que les tensions commerciales entraînent des hausses des prix.
Inde
Plusieurs pays ont introduit de nouvelles restrictions et taxes ces dernières années. Cette tendance a encore été renforcée par la politique de l’ex-président américain Donald Trump. « Logiquement, cela se traduira en fin de compte par une augmentation des coûts des produits. Et ce phénomène nous inquiète, pas seulement en Inde, mais dans le monde entier », a déclaré le CEO dans une interview à la BBC.
Ikea a investi plusieurs milliards dans des projets d’expansion ambitieux en Inde, mais le groupe importe la plupart des produits qu’il vend dans le pays. Il est donc frappé de plein fouet par l’augmentation des droits d’importation imposée par le gouvernement de Narendra Modi l’an dernier dans le cadre de sa volonté de créer une Inde autosuffisante. S’approvisionner en matières premières sur le marché local pourrait aider, estime cependant Jesper Brodin, qui ajoute que des négociations sont également en cours avec plusieurs gouvernements.
Les enseignements de Covid
Concernant la problématique climatique, son avis est plutôt tranché. « Je pense en fait que le Covid nous apprend à relever les défis humains collectifs d’une manière plus sérieuse et plus responsable », a-t-il expliqué. Le recyclage va gagner en importance pour minimiser l’impact de la consommation sur la planète : « Nous ne pouvons plus utiliser de nouveaux matériaux pour fabriquer nos futurs matelas. Nous devons trouver des modes de production plus intelligents. Nous allons devoir partager les ressources de cette planète avec une population mondiale de plus en plus nombreuse. Recycler est donc une obligation non seulement morale et éthique, mais aussi commerciale. »
Jesper Brodin espère une espèce de retour à la normalité cet automne, bien qu’il reste « préparé au pire ». La crise sanitaire n’a cependant pas fondamentalement changé ses projets : Ikea veut toujours ouvrir cinquante nouveaux magasins dans le monde. « Quand les restrictions ont été levées et les magasins ont pu rouvrir, nous avons en fait été surpris par l’intérêt du public. Dans la plupart des pays, le nombre de clients que nous accueillons chaque jour a augmenté après le confinement », conclut-il.