L’an prochain Ikea lancera un webshop et des concepts de plus petit format en Belgique. Ces magasins serviront essentiellement de points de retrait pour le webshop. Par ailleurs le géant suédois annonce d’excellents résultats pour l’exercice 2016.
S’adapter au client
Actuellement Ikea n’est présent online que sur 14 de ses 28 marchés. L’enseigne prend son temps pour le lancement de son webshop dans d’autres pays. « En Belgique de toute façon l’urgence était moins grande », explique la porte-parole Annelies Nauwelaerts dans le journal De Standaard. « Vu l’urbanisation, la couverture du réseau de magasins actuel y était déjà relativement élevée. De plus la Belgique n’est pas un précurseur en matière d’e-commerce. »
Outre son webshop, Ikea a également déployé des magasins de plus petit format dans onze pays. Ces concepts plus réduits ne présentent généralement qu’une partie de l’assortiment et servent de points de retrait pour le webshop. De tels magasins sont également prévus en Belgique, mais Ikea n’a pas encore précisé quand, ni où ceux-ci verront le jour.
Longtemps Ikea a postposé la vente en ligne, mais estime qu’aujourd’hui il lui faut suivre la tendance. « La société évolue, nous devons nous adapter aux désirs des clients. » Par ailleurs Ikea vise un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros d’ici 2020 et ce avec le soutien des ventes en ligne. Le groupe suédois est d’ailleurs en bonne voie pour réaliser cet objectif : pour l’exercice 2016 son chiffre d’affaires a déjà atteint 34,2 milliards d’euros, soit une hausse de 7,1%.