Ikea a fait concevoir une version entièrement blanche de son logo pour mieux répondre à la communication en ligne et au e-commerce. Cela ne signifie pas pour autant que le célèbre logo jaune et bleu disparaîtra définitivement.
Fenêtre
Le nouveau logo, appelé Fönster (« fenêtre »), conserve la police et l’ovale dans la forme rectangulaire du logo original, mais les lettres sont blanches et le fond est transparent. Cela facilite l’intégration dans n’importe quelle image ou vidéo. L’ovale forme en quelque sorte une ‘fenêtre’ dans laquelle une partie de l’image est visible. Le design est également ‘à l’épreuve du temps’ et peut être utilisé sur de futures plateformes qui sont davantage orientées vers l’image.
Ikea s’adapte à l’ère du e-commerce et le nouveau logo en est une illustration. La société a conçu un grand nombre d’applications expérimentales avec de la réalité augmentée et virtuelle qui devrait aider les clients à acheter en ligne. Le magasin d’ameublement ouvre également de plus petits magasins urbains qui servent de showrooms, entièrement ou en partie, et où les consommateurs commandent surtout en ligne. Un magasin urbain a ainsi récemment ouvert ses portes au cœur de Paris.
Le nouveau logo est surtout destiné à être utilisé dans les médias sociaux pour l’instant : au lieu de placer un logo dans un coin d’une histoire Instagram, Ikea peut maintenant intégrer le logo beaucoup plus naturellement dans le contenu. Il peut également servir d’animation de transition ou offrir aux concepteurs la possibilité d’ajouter habilement une image secondaire dans l’image plus large : « Vous pouvez l’utiliser pour proposer de plus amples informations ou pour attirer l’attention sur un détail », précise Carlo Cavallone, directeur artistique de 72andSunny, l’agence qui a conçu le logo. « Et cela favorise la reconnaissance de la marque dans un monde en ligne où nous sommes souvent inondés de millions d’autres images. »