Pour atteindre son objectif de positivité climatique et de circularité d’ici à 2030, la chaîne suédoise d’ameublement Ikea travaille sur l’élimination des 10 % de ses emballages qui intègrent encore du plastique.
Approche progressive
Une élimination qui sera mise en œuvre progressivement au cours des prochaines années. D’ici à 2025, tous les nouveaux produits Ikea seront emballés sans plastique et, trois ans plus tard, ce sera également le cas de tous les produits existants. Le détaillant fait toutefois une exception pour les emballages de certains produits alimentaires, pour lesquels le plastique est nécessaire pour préserver la qualité et assurer la sécurité alimentaire.
Une grande partie des nouveaux emballages seront en papier, mais l’entreprise étudie également d’autres matériaux. « Le papier est un très bon matériau car il provient de sources renouvelables et est intéressant sur le plan de la circularité », explique Maja Kjellberg, responsable du développement des emballages chez Ikea.
Stimuler l’innovation
Chaque année, la chaîne d’ameublement dépense plus d’un milliard d’euros pour environ 920 000 tonnes de matériaux d’emballage, la plupart étant déjà en papier. Le polystyrène (styromousse) contenu dans les emballages de meubles en carton plats est remplacé depuis plusieurs années par des tubes en carton et autres supports en papier. Actuellement, 10 % de l’ensemble des matériaux d’emballage sont encore en plastique.
« L’élimination des emballages en plastique sera sans aucun doute un défi de taille ces prochaines années. Avec cette initiative, nous espérons stimuler l’innovation en matière d’emballage et apporter une contribution positive à l’ensemble du secteur », conclut Kjellberg.