IKEA et grands magasins périphériques
Fin 2011, la chaîne suédoise de meubles Ikea dévoilait ses plans de construction d’un point de vente à Hasselt. Ce plan est également repris dans le « Strategisch Actieplan Limburg in het Kwadraat », le plan de relance économique du Limbourg mis sur pied suite à la fermeture de Ford Genk.
Le GRUP (Plan Régional d’Exécution Spatiale) du gouvernement flamand permet à la chaîne d’habitation suédoise de s’implanter dans Groot Hilst, une zone actuellement dédiée au petit commerce. Le magasin IKEA sera situé entre l’E313 et la Sint-Truidersteenweg à Hasselt : « Dans cette zone de 15 hectares, 10 hectares sont prévus pour Ikea et 5 hectares pour les autres grands magasins périphériques », précise l’échevin responsable de l’aménagement du territoire Tom Vandeput (CD&V).
Toutefois le plan n’est pas encore définitif : une enquête publique de 60 jours aura lieu préalablement. « Durant cette période, tout le monde peut introduire des remarques, des conseils et des objections auprès des maisons communales concernées », signale le cabinet du ministre régional Muyters (N-VA).
Traduction : Laure Jacobs