Le 1er septembre Ikea fera ses adieux à l’actuel CEO Peter Agnefjäll, qui sera remplacé par Jesper Brodin. Agnefjäll était aux commandes du groupe depuis 2012.
22 ans au service d’Ikea
Après de longues années passées chez Ikea, Agnefjäll a décidé de quitter l’entreprise et de chercher un autre défi à relever. « Après 22 années exceptionnelles chez Ikea, dont cinq au poste de CEO, j’estime que le moment est venu de suivre une autre voie », explique Agnefjäll. « Ikea a été une part importante de ma vie, tant personnellement que professionnellement. Avant de faire de nouveaux choix, je veux d’abord passer davantage de temps avec ma famille.
Son successeur, Jesper Brodin, reprendra le flambeau à partir du 1er septembre. Actuellement Brodin est directeur général d’Ikea Suède et est responsable à ce titre du développement de l’offre de produits et de la chaîne logistique.
« Je respecte son choix »
« Longtemps j’ai travaillé intensivement avec Peter », indique Jesper Brodin. « Comme bien d’autres je tiens à le remercier pour son engagement et sa direction sensationnels, ce qui ces dernières années a énormément contribué à la croissance d’Ikea. Je suis convaincu que l’avenir nous réserve encore de nombreuses belles années. Je suis très honoré, dans le cadre de ma nouvelle fonction, de pouvoir collaborer aux développements rapides dans l’univers du retail. »
« Je suis attristé par le départ de Peter après autant d’années de loyaux services, mais je respecte son choix. Sous sa direction Ikea Group s’est introduit sur de nouveaux et important s marchés. Il a également franchi d’énormes étapes dans le processus de changement, pour nous permettre de mieux répondre aux nouveaux besoins des clients », déclare Lars-Johan Jarnheimer, président de INGKA Holding. « En outre Peter a su mettre en pratique notre attachement à la durabilité. Je me réjouis de collaborer avec Jesper, maintenant que nous entreprenons les démarches suivantes en vue de devenir la plus grande enseigne d’ameublement multicanal au monde. »