Chez Ikea à Gand, on trouve depuis peu des drones dans l’entrepôt. Bien que vous ne les rencontriez pas facilement. Les drones y sont comme des chauves-souris : ils volent de manière totalement autonome la nuit, quand il n’y a personne.
Contrôle nocturne
Depuis cet automne, des drones autonomes travaillent dans la succursale Ikea de Gand. Les drones s’y rendent pour chercher des produits, vérifier les stocks et aider à l’agencement des inventaires. C’est le premier magasin belge à utiliser des drones, mais d’autres succursales suivront mondialement.
Chaque nuit, les drones font leur tournée dans la zone de libre-service du magasin. Ils scannent les codes-barres sur les boîtes individuelles ou les palettes, puis comparent ces informations avec les données du système de gestion d’entrepôt du magasin pour identifier les erreurs de stock.
Les mois deviennent des jours
Les employés peuvent ainsi localiser plus rapidement les produits et suivre et corriger plus facilement les écarts dans les stocks de produits. « Auparavant, il fallait jusqu’à trois mois pour analyser une telle anomalie, aujourd’hui, avec l’aide du drone, il faut moins d’une semaine au maximum, » se réjouit Ikea. Certes, l’un des nombreux défis du développement a été de mettre au point un système GPS propriétaire pour contrôler les drones, car les systèmes GPS existants ne fonctionnent pas à l’intérieur des bâtiments.
« Cette vague d’innovation devrait garantir une meilleure satisfaction des clients et plus d’efficacité, de variété et d’ergonomie pour les employés, » affirme le détaillant. Chez Ikea à Hasselt, par exemple, un projet pilote est actuellement en cours avec des chariots à conduite automatique (Automated Guided Vehicles), qui peuvent déplacer les marchandises de manière efficace et automatisée. Le système de drones sera déployé dans d’autres agences belges à partir de début 2023.