Il est probable qu’Ikea se lance dans la vente de ses produits en Chine par l’intermédiaire de plateformes de vente existantes. Au niveau de l’Europe, la chaîne d’aménagement de l’intérieur est en train de développer son propre marché numérique.
Une nécessité
Ikea collabore déjà avec Amazon aux Etats-Unis. En ce qui concerne la Chine, l’entreprise est en train de négocier avec diverses parties chinoises pour y vendre ses produits. « Parce qu’il est difficile de contourner les plateformes en Chine » confie la directrice numérique Barbara Martin Coppola à RetailTrends.
La chaîne d’aménagement de l’intérieur souhaite pourtant conserver le plus possible le contrôle de ses propres ventes. Elle n’opte pour des plateformes que si c’est vraiment nécessaire, comme notamment en Chine et aux Etats-Unis. Amazon occupe une position très dominante sur le marché américain et il ne reste que peu d’autres opportunités.
L’exemple Zalando
La question est de savoir ce qu’Ikea compte faire en Europe. Torbjörn Löööf, PDG de la société mère Inter Ikea, avait déjà indiqué qu’il songeait à créer sa propre plateforme, en faisant allusion à une formule telle que Zalando, qui proposerait à la vente non seulement des meubles Ikea, mais également ceux de la concurrence.
Coppola assure toutefois que les magasins physiques de la chaîne d’aménagement de l’intérieur restent très importants. « Parce qu’ils se situent à une heure de route de 90% de nos clients. »