« Une année fantastique »
Durant son exercice 2015 – du 1er septembre 2014 jusqu’au 31 août 2015 – Ikea a réalisé un chiffre d’affaires global de 31,9 milliards d’euros, soit une hausse de 11,2% par rapport à l’année auparavant. Le bénéfice net s’est établi à 3,5 milliards d’euros, 5,5% de plus par rapport à l’exercice précédent. Y compris les revenus locatifs issus de ses activités dans les centres commerciaux, la totalité des revenus du groupe a atteint 32,7 milliards d’euros, soit une augmentation de 11,5%.
« Nous avons eu une année fantastique et avons beaucoup investi dans la durabilité, mais également dans l’amélioration de notre offre et une plus grande accessibilité », écrit le CEO Peter Agnefjäll dans le rapport annuel, qui vient d’être publié.
La croissance semble provenir principalement des magasins comparables, bien que les nouveaux points de vente et l’expansion online aient également largement contribué au résultat. La plupart des marchés affichent une croissance, avec « une croissance record pour Ikea Allemagne » et « une évolution positive en Europe du Sud ». L’Amérique du Nord continue à bien se porter, alors que le marché le plus récent d’Ikea, la Corée du Sud, « dépasse les attentes ».
771 millions de visiteurs
Cette croissance constante permet à Ikea de continuer à renforcer son activité clé « dans les magasins existants et dans de nouveaux moyens de rencontrer les clients en ligne, grâce à de nouveaux formats de magasins et des points de retrait et de commande », poursuit Peter Agnefjäll.
Actuellement Ikea compte 65 shopping centers et 328 magasins dans 28 pays. Chaque année le groupe accueille 771 millions de clients dans ses magasins physiques et 1,9 million de visiteurs online (+21%). Ces derniers dépensent environ 1 milliard d’euros dans les 15 pays où le groupe dispose d’un webshop. Ikea emploie 155.000 personnes, dont la plupart, 116.500 pour être précis, sont actifs dans le retail. A noter que près d’un manager sur deux (48%) est une femme.
En Belgique, où Ikea est présent depuis 1984, le groupe exploite six magasins – à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul (près de Liège), Wilrijk (près d’Anvers) et Zaventem – et compte plus de 3.000 collaborateurs. D’ici peu deux nouveaux points de vente ouvriront leurs portes, à Hasselt et Mons.