Durant l’exercice comptable 2016 (clos le 31 août 2016), le CA de la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a grimpé de 7,4% à 35,1 milliards d’euros. Le bénéfice net est lui aussi en hausse et a atteint 4,2 milliards d’euros, et ce malgré d’énormes investissements dans la durabilité.
783 millions de clients
« Grâce à la croissance et à la rentabilité persistantes, nous sommes en mesure de déterminer notre propre route et nous disposons de la flexibilité nécessaire pour bouger rapidement », commente le CEO Peter Agnefjäll. « En même temps cela nous donne plus de liberté afin de mettre au point une stratégie sur le long terme et afin d’investir dans cette stratégie. » A l’échelle mondiale Ikea a accueilli 783 millions de clients. Une fois de plus la Chine a connu la plus forte croissance, mais d’autres marchés – notamment l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Suède – affichent eux aussi une belle progression.
Aux Pays-Bas la croissance était comparable à celle de l’année précédente, alors qu’en Belgique le chiffre d’affaires a progressé de plus de 11%, grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente. A l’échelle mondiale, Ikea a ouvert 12 nouveaux magasins et 19 ‘Pick Up and Order points’, le nouveau concept de format plus réduit de la chaîne.
Investissements dans la durabilité et le personnel
Une grande partie des investissements évoqués par Ikea seront consacrés à la durabilité. Aujourd’hui la chaîne a laissé entendre qu’elle investirait encore un milliard d’euros dans le développement durable, ce qui porte le montant total à plus de trois milliards d’euros. Depuis 2009 Ikea a déjà investi 1,5 milliard d’euros dans l’énergie solaire et éolienne et compte investir encore 600 millions d’euros supplémentaires dans ce domaine dans un avenir proche. L’objectif d’ici 2020 est de produire autant d’énergie renouvelable que la quantité d’énergie utilisée par l’entreprise.
« Les entreprises soucieuses de l’avenir ont de multiples possibilités afin de contribuer à une économie propre et d’en profiter par la même occasion », explique Agnefjäll : « Nous avons la ferme intention d’exercer une influence positive sur notre planète et ses habitants. Cela correspond parfaitement à notre vision qui consiste à améliorer le quotidien d’autant de personnes que possible. »
En outre le groupe consacrera 443 millions d’euros à son personnel, dont 180 millions d’euros pour le programme de fidélité Tack!, qui offre un montant supplémentaire aux employés qui partent à la retraite, et 335 millions d’euros pour un programme de bonus.