Ikea introduit un système de casiers qui permet aux clients de retirer leurs commandes 7 jours sur 7 au magasin. Le magasin à Gand débute, suivi par Zaventem et peut-être même les centres-villes.
Canapé en casier
Auprès du parking couvert du magasin Ikea à Gand se situent 57 casiers, depuis septembre. Les clients peuvent y retirer leur commande « Click & Collect », même le dimanche et en dehors des heures d’ouverture. Le plus grand casier a une profondeur de 3 mètres et une hauteur de 1,15 mètre, donc il est également possible d’y retirer des colis volumineux comme par exemple une armoire ou un canapé.
Le service coûte 4,99 euros, comme le service Click & Collect, et les clients peuvent réserver un casier plusieurs jours à l’avance. Il suffit d’ouvrir le casier à l’aide d’un code PIN unique, obtenu lors de la commande. Presque 500 clients ont déjà utilisé le système. Le magasin en bénéficie également : il peut mieux répondre à la demande et cela permet de disposer de plus d’espace dans le magasin lui-même.
Vers les centre-villes
Le système de casiers à Gand sert de projet pilote. L’ambition est d’introduire le système dans plusieurs magasins Ikea belges. Zaventem sera le prochain : là, un système de stockage automatique alimentera les casiers, et le magasin disposera d’une zone de réception séparée.
Ikea étudie également la possibilité d’installer des casiers dans des lieux extérieurs, tels que les centres-villes, afin de rapprocher encore davantage le service du client. Au total, Ikea Belgique investit 30 millions d’euros dans sa stratégie omnicanale pour l’exercice en cours. Les drones de stockage, qui viennent de gagner le prix Mercure de Comeos, en sont des exemples.